Inédit, les nouvelles cartes de la Champagne Viticole

80 ans après les travaux du cartographe Louis Larmat, deux américains publient une première collection de cartes actualisées de la Champagne Viticole.

La nouvelle collection MAPPING CHAMPAGNE est une petite révolution pour le monde du Champagne. En effet, si la plupart des vignobles de France possèdent depuis longtemps des cartographies détaillées et documentées de leur vignoble, il n’en est rien pour la Champagne. L’appellation, parmi les plus renommées au monde, ne disposait jusqu’à aujourd’hui, d’aucune carte actuelle de son parcellaire. Pourtant, dans les années 40, le cartographe Louis Larmat fut le premier à s’atteler à la tâche d’un tel recensement. Un travail précieux et des publications malheureusement rendues obsolètes par l’expansion rapide du vignoble, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, avec le doublement de l’aire d’appellation entre 1946 et 1975.

Bien que la Champagne ait plutôt mis en avant la tradition de l’assemblage des crus, sans communiquer sur les particularités de terroirs, la connaissance du parcellaire a toujours été cultivée, et transmise, par les Chefs de Caves. L’émergence des Champagnes de Vignerons et d’une offre de cuvées de terroir, a naturellement suscité une curiosité nouvelle pour les spécificités de villages et de parcelles.

Aujourd’hui, le travail de Charles CURTIS MW et Steve DE LONG vient combler le vide. Leurs cartes et documentations constituent de nouveaux outils précieux et passionnants pour les professionnels du Champagne, les amoureux du Champagne et toute la communauté internationale du vin.

Charles CURTIS et Steve DE LONG se sont inspirés du style des cartes de Louis Larmat, de l’élégance de leurs couleurs et de la sobriété de leur dessin. Mais les cartes historiques ont été retravaillées, actualisées, enrichies et complétées par Steve DE LONG, grâce aux moyens modernes à sa disposition. Les cartes sont des lithographies imprimées sur un papier couché mat 150g. La collection MAPPING CHAMPAGNE propose une documentation inédite, intégralement rédigée par Charles CURTIS MW. Le guide de terrain qui accompagne la carte de la Côte des Blancs, comme les livrets proposés avec chaque carte de cru, sont publiés en version bilingue Français/Anglais.

À l’approche des fêtes, MAPPING CHAMPAGNE offre à tous les amoureux du vin, une collection de cadeaux pédagogiques et esthétiques, très attendue. Les premières cartes MAPPING CHAMPAGNE sont disponibles dès mainteant chez GRANDSCHAMPAGNES 13 rue Noël à Reims Tél. : 06 83 31 35 79. grandschampagnes.com

 

 

Charles CURTIS MW compte parmi les experts internationaux du Champagne. Né aux États-Unis, il débute sa carrière en restauration puis vient se former en France dans des établissements prestigieux comme l’Hôtel de Crillon à Paris. Son parcours s’oriente rapidement vers le vin. En 2004, Charles CURTIS obtient le titre convoité de Master of Wine puis intègre Moët Hennessy USA pour diriger et développer la formation Vins et Spiritueux. En 2008, il prend en charge le département Vins de la célèbre maison de ventes aux enchères Christie’s et supervise ses activités en Amérique et en Asie. Il fonde Wine Alpha en 2012, une agence de conseil et d’expertise spécialisée dans le vin et le Champagne. Il collabore avec de nombreux médias internationaux du vin comme La Revue du Vin de France China, Decanter, le Pan Magazine Hong Kong.

Steve DE LONG est né aux Etat-Unis, lui aussi. Il fonde DE LONG COMPANY à New York en 2002 avec Deborah, son épouse. Elle est designer textile, lui, architecte de formation. Tous deux choisissent de mettre leur passion du vin et du design au service de la création de supports pédagogiques, »pour aider ceux qui aiment le vin, à le comprendre et à l’apprécier« . Les outils du cartographe se sont beaucoup modernisés, pourtant, c’est dans le design des publications anciennes que Steve et Deborah DE LONG aiment puiser l’inspiration qui guide leurs choix esthétiques. La vaste gamme de cartes des vignobles, de tableaux et de carnets DE LONG, est utilisée dans le monde entier par les professionnels, les écoles et les passionnés du vin.

 

 

© DE LONG/Image fournie par Jeangeorges Communication

Soyez le premier à commenter "Inédit, les nouvelles cartes de la Champagne Viticole"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.