« Made in Marne »: Cora joue l’hyperproximité

Depuis une dizaine de jours, les clients des hypermarchés CORA de Reims (la Neuvillette et Cormontreuil) peuvent acheter certains produits labellisés « Made in Marne ».

« C’est un partenariat qui relève de l’incroyable  » n’hésite pas à dire Christian Bruyen, le Président du Conseil départemental de la Marne. Il est vrai qu’envisager que « de petits producteurs locaux puissent négocier avec les grands loups de la grande distribution, c’est un peu un défi » reconnaissent Fabienne Jenny, la directrice de Cormontreuil et Jérôme Miart, celui de Reims Nord, qui sont à l’initiative de ce rapprochement. Ils se disent « très fiers » d’accueillir les producteurs et artisans « Made in Marne » qui ont répondu à l’appel. Conscient de son rôle essentiel au niveau local, social et environnemental, il s’agit d’une bonne opportunité pour l’enseigne Cora de « consolider des démarches engagées dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour des pratiques plus éthiques et plus durables » et aussi de justifier sa nouvelle signature « l’hyper proximité ».

S’il y avait, bien entendu, déjà des produits locaux dans les rayons, les produits « Made in Marne » sont mis en avant au sein d’un corner spécifique où ils sont regroupés. Ils sont ainsi mieux identifiés, les savoir-faire sont valorisés et avec le flux important des clients des deux hyper, les producteurs locaux peuvent espérer augmenter leur part de marché. Ils sont neuf pour l’instant. Tous les produits labellisés « Made in Marne » ( une centaine à ce joiur) ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) être distribués en grande distribution.

Il n’y pas d’accord d’exclusivité avec Cora mais, soulignant la « qualité de l’engagement exceptionnel de l’enseigne« , le Président du département ne cache pas que, si d’autres enseignes veulent rejoindre le mouvement,  la « barre est haute« .

Les producteurs et artisans labellisés « Made in Marne » présents chez Cora

  • La Ferme de la Vesle (Livry -Louvercy) : fromages de chèvre frais, pain d’épices, miel, bonbons au miel, etc.
  • EARL Gorria-Mauprivez (Bourgogne-Fresne) : pommes et jus de pomm
  • Le Moulin de la Prosne (Prosne) : farines de céréales moulues à la meule de pierre, préparations à gâteau
  • La Distillerie de la Forge (Barbonne-Fayel) : boissons alcoolisées, eaux de vie naturelles, spiritueux et dérivés
  • La Maison Guillaume (Auménancourt) : chips de pommes de terre, de betteraves, de carottes, etc.
  • Papote (Sézanne) : pâtes sèches alimentaires
  • Les Nominettes (Condé-sur-Marne) : pâtes sèches alimentaires
  • Asinerie de Pes Vitis (Prouilly) : crèmes visage, mains et Corps au lait d’âness
  • Pour Céline on butine (Moivre) : miels, pollen, caramiels, pâte à tartiner, nougat, pain d’épices

Photo: Producteurs locaux, dirigeants de Cora et Président du département de la Marne devant le corner « Made in Marne »-8 nov 2022-@refletsactuels.fr

 

 

 

Soyez le premier à commenter "« Made in Marne »: Cora joue l’hyperproximité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.