Reims: centre pilote d’un système de nouvelle génération pour le contrôle aérien

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports,  a inauguré officiellement, ce jeudi,  la mise en service du système 4-FLIGHT au Centre en-Route de la Navigation Aérienne (CNRA) de Reims.

Programme clé de la modernisation du système de gestion du trafic aérien français, 4-FLIGHT a connu sa première mise en service opérationnel le 14 juin 2022 à Reims, site-pilote du programme.  Une première étape avant l’extension aux quatre autres centres en-route français d’ici à 2025.

Conçu au début des années 2010 par la DSNA et l’industriel THALES, 4-FLIGHT est un système de contrôle aérien de nouvelle génération, offrant des performances opérationnelles de haut niveau. Fort de ses atouts, il favorise un écoulement plus fluide des vols et une circulation aérienne plus respectueuse de l’environnement. C’est un investissement d’un milliard d’euros que l’Union Européenne, dans le cadre du programme de modernisation technique du Ciel unique européen, a cofinancé à hauteur de 10 %.

Le système 4-FLIGHT a été aussi conçu pour optimiser l’interopérabilité des outils et développer une coordination plus performante entre contrôleurs civils et militaires. L’implantation au cours de ces dernières années des Centres militaires de coordination et de contrôle (CMCC) au sein des CRNA a permis de renforcer cette coordination et d’accompagner au mieux la croissance du trafic aérien tout en prenant en compte les besoins d’entraînement des pilotes de l’armée de l’air, le tout dans des conditions de sécurité optimales.

Etape-clé pour une mise en service opérationnel réussie, la formation de près de 350 contrôleurs aériens par centre et d’ une centaine d’ingénieurs de maintenance s’est faite au centre de contrôle de Reims.

 

Photo @medias.dgac

Soyez le premier à commenter "Reims: centre pilote d’un système de nouvelle génération pour le contrôle aérien"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.