Premier bilan de la fréquentation touristique dans le Grand Est encourageant pour l’année 2022 : après 2 années fortement impactées par la pandémie les professionnels ont retrouvé le sourire.
Avec une estimation à 29 millions, les touristes sont bien plus nombreux qu’en 2021. Davantage de Français (+20%) par rapport à 2021, mais surtout bien plus d’étrangers (+86%), alors que ces derniers faisaient défaut aux acteurs du tourisme depuis la crise sanitaire. De 2021 à 2022, les nuitées totales ont progressé de 53% à 72 Millions : les nuitées françaises font un bond, mais ce sont surtout les nuitées étrangères qui doublent. Le poids économique du tourisme se monte à 6 Mds de dépenses (+96%).
Les hôteliers du Grand Est voient dans leur chiffres la confirmation du retour vers l’activité d’avant la crise sanitaire, comme ils l’espéraient après les prémices de la reprise vécus au dernier trimestre 2021. Dans la Marne, le taux d’occupation annuel se situe à 63 %, soit une hausse de 17 points par rapport à l’an dernier. A Reims, le taux se situe à 62 % , lui aussi, en hausse de 17 points.
Enfin, le taux d’occupation des locations saisonnières (Abritel et Airbnb) s’élève à 45 % dans la Marne ( +4 points) et à 43 % (+5 points) dans les communes oenotouristiques du vignoble champenois.
Informations : observatoire.art-grandest.fr
Sources : données consolidées par l’ORT via les données AirDNA, MKG et Orange Flux Vision
Agence Régionale du Tourisme Grand Est
Photo © fr.freepik.com
Soyez le premier à commenter "Tourisme en Champagne: un bilan encourageant après deux années marquées par la pandémie"