Reims: une formation pour devenir biérologue

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne proposera à la rentrée un diplôme universitaire en biérologie pour accompagner la formation d’un métier en plein essor. Une information déjà révelée par Jacques Préville dans le N° de mai 2023 de REFLETS Actuels.

Depuis l’explosion du nombre de brasseries, les brasseurs ont dû s’adapter et créer de nouveaux styles de bières qui ne se résument plus à une simple classification par couleur. Cette nouvelle culture de la bière a amorcé un nouveau mode  de consommation par un public de plus en plus exigeant, débouchant sur un nouveau métier, celui de biérologue qui serait en quelque sorte un sommelier de la bière.
Sous la responsabilité de Patrick Fricoteaux et Sandrine Jégou, tous deux Maîtres de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, la formation qui sera proposée à la rentrée par  l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne  permettra, aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers, d’acquérir des compétences sur la bière allant de sa fabrication à sa dégustation.

Encadrés par des spécialistes experts dans le secteur, les participants suivront un programme de formation autour de trois grands axes :
> Dégustation et sommellerie : styles, défauts, dégustation et service de bières…
> Transmission : fondamentaux de la culture, de l’histoire et de l’économie de la bière. Matières premières, élaboration d’une bière, animation de dégustation…
> Commercialisation et études de marché : circuits d’approvisionnement, élaboration d’une offre de bière, comment conseiller un client, connaissances réglementaires…Toutes les infos sont sur  univ-reims.fr/igc

 

Des experts universitaires et professionnels du secteur

Des professionnels
Mathieu Aubert, directeur et brasseur de la brasserie La Bouquine (Cormontreuil), représentant du Syndicat National des Brasseries Indépendantes
Michaël Gelender, directeur de la société Brewpark (Reims), diplômé en zythologie
Yves Lebœuf, directeur et brasseur de la brasserie Senses Brewing (Reims)
Hervé Marziou, consultant indépendant en biérologie
Vincent Ruelle, responsable des magasins Mille et Une Bières
Dorothée Van Agt, créatrice de caves à bières, consultante en biérologie
et l’équipe universitaire
Patrick Fricoteaux, maître de conférences en chimie, laboratoire d’œnologie (Université de Reims)
Théodore Georgopoulos, professeur des Universités, président du conseil de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du
vin en Champagne (Université de Reims)
Sandrine Jégou, maître de conférences en biochimie alimentaire

 

 

Photo@fr.freepik.com/wirestock

Soyez le premier à commenter "Reims: une formation pour devenir biérologue"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered