Engagement et transmission récompensés par le Trophée Gosset 2023

Ce lundi 18 septembre se déroulait au Pavillon Gabriel à Paris la remise du Trophée Gosset, initié en 1995 par la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne.

Pour cette 28ème édition, Nicolas Truelle, directeur général de la fondation des Apprentis d’Auteuil, a reçu le Trophée et le jury a attribué son prix spécial à Thomas Fontaine, président de l’Osmothèque.

La fondation des Apprentis d’Auteuil, qui a vu le jour en 1866 pour accompagner les orphelins et enfants des rues, est reconnue d’utilité publique depuis 1929. Désormais, elle soutient chaque année environ 40 000 jeunes et 8 000 familles fragilisés, grâce à des programmes variés : accueil, éducation, formation et insertion, en France comme à l’étranger. Elle actualise régulièrement ses missions pour aider chacun à trouver sa place dans la société. Elle œuvre à façonner avec les jeunes le monde de demain. C’est dans cette optique, que la fondation a contribué à mettre en place “SKOLA Métiers de la Vigne” en 2018, en collaboration avec plusieurs châteaux du collectif « Vignerons du Vivant » sur le territoire du Médoc. Ce dispositif de formation s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés et cumulant des difficultés nuisant à leur insertion. En les préparant aux métiers de la vigne, en alternant théorie et pratique, directement sur les domaines viticoles partenaires, ce programme leur permet de se découvrir une profession, mais aussi la beauté de la nature, la fierté du travail accompli et la force du collectif.

L’Osmothèque, tout premier conservatoire international des parfums fondé en 1990, a pour mission de les recenser, de les rassembler et de les préserver, mais aussi de retrouver la trace de
certains grands parfums disparus pour offrir la possibilité de les faire sentir en les repensant à partir des formules d’origine. C’est une institution unique au monde qui possède  une collection de plus de 5 500 parfums, dont 850 disparus.

 

Inauguré en 1995, le Trophée Gosset a su évoluer au fil des éditions pour refléter son temps, faire écho à ses aspirations. Ainsi, de notre emblématique gastronomie à notre patrimoine matériel comme immatériel, en passant par des initiatives éthiques, solidaires et engagées autour des arts de la table, le Trophée Gosset a toujours récompensé des personnalités conciliant implication et transmission.
De 1995 à 2011, le Trophée Gosset a naturellement valorisé des établissements de l’univers de la restauration pour la qualité de leurs cartes de vins et salué plus largement le travail conjoint de grands noms de la gastronomie et de l’œnologie.
De 2012 à 2020, ce sont des initiatives allant au-delà des arts de la table, qui ont été mises en lumière : accès aux formations aux métiers de bouche, promotion des femmes en cuisine, défense de la pêche durable, valorisation des légumes, insertion de personnes en situation de handicap, ateliers culinaires pour personnes atteintes de cancers ou de diverses pathologies, actions en faveur de l’enfance, de nos aînés, de publics fragilisés…
Enfin, depuis 2021, le Trophée Gosset s’attache à mettre en valeur des personnalités issues de domaines variés, qui sont d’ardents défenseurs de notre patrimoine matériel et immatériel, de fervents promoteurs de nos savoir-faire et d’admirables porteurs de projets aussi responsables que durables.

Photo : de gauche à droite : Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Parc du Château de Versailles-Trophée Gosset 2022 , Nicolas Truelle, Karine Valentin,  La Revue du Vin de France – Présidente du jury 2023,  Jean-Pierre Cointreau, Président de la Maison Gosset ©Communication Trophée Gosset/Agence VFC RP

Soyez le premier à commenter "Engagement et transmission récompensés par le Trophée Gosset 2023"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered