Les 5 ans du Village by CA de Reims

Si l’architecture moderne et audacieuse de l’immeuble, à proximité de la gare TGV de Bezannes, est connu de beaucoup, son activité l’est moins.  Le village by CA fête cette année ses cinq ans. Il a, depuis, accompagné 50 start-up dont 15 sont présentes en ce début septembre. 6 M€ de levées de fonds ont été réalisées depuis 3 ans.

Pensé par le Crédit Agricole du Nord Est et créé en association avec d’ autres membres fondateurs  et des partenaires institutionnels et économiques, le Village by CA Reims est l’un des 45 Villages existants à ce jour essentiellement en France mais aussi en Italie et au Luxembourg.  Christian Andreacchio, directeur des Entreprises, de la Banque Privée et de la RSE au Crédit Agricole du Nord Est explique « le Village by CA Reims, seul acteur 100% privé de l’écosystème local dédié à l’innovation, accueille des start-up qui ont dépassé le stade de création dans l’objectif d’en faire les entreprises de demain au service de notre territoire“. C’est donc plus un accélérateur qu’un incubateur. Les start-up sont ici à un stade de développement presque achevé de leur projet et sont dans la phase de levée de fonds et de recherche de clients. Elles trouvent au Village à la fois les locaux dont elles ont besoin progressivement pendant cette période de 3 ans qu’elles peuvent passer à Bezannes et l’ambiance stimulante d’une communauté. Comme tout village, celui-ci a son maire, sa maire, même, Aurore Lecrocq, qui anime cette communauté (une centaine d’évènements proposés aux start up en 5 ans)  et favorise les mises en relation avec l’éco système local .

C’est un terreau propice à l’innovation et à la réussite.  Sur 50 start-up retenues depuis 2018, 37 poursuivent leur développement et quelques unes sont des success stories, ce qui est plutôt un bon score dans ce secteur où le “taux de casse‘ est généralement élevé. Les start-uppers soulignent tous le rôle positif du Village by CA dans leur aventure entrepreneuriale:  l’environnement favorable pour des structures “qui n’ont pas les schémas économiques d’une entreprise classique“, le tremplin “pour convertir une idée“, l’efficacité pour “développer un réseau“, le “lieu qualitatif” pour leur image et bien évidemment , la proximité immédiate de la gare TGV, un atout indéniable pour tous.

En plus de l’accélérateur de start-up, le Village by CA  possède deux  grands espaces dédiés à l’événementiel : un auditorium de 250 places et un espace de réception complètement modulable. Ces espaces sont disponibles à la location et sont régulièrement demandés par des entreprises du territoire. Enfin, le Village by CA Reims héberge également des startups plus anciennes, alumnis (anciens) du Village ou pas, et des entreprises comme Smurfit Kappa, Bouygues Bâtiment, Allianz, Sodexo, le service formation du Crédit Agricole du Nord Est ou encore Ikoula (serveurs et hébergements web).

 

Quelques exemples des start-up du Village by CA de Reims

MyEasyFarm, l’ une des start-up arrivées à l’ouverture du Village by CA Reims, accompagne au quotidien les exploitants dans une agriculture de précision facile et connectée, pour optimiser à la fois préservation de l’environnement, compétitivité et rentabilité. La start-up a élargi son offre avec MyEasyCarbon, une plateforme qui permet aux exploitants en grandes cultures de vendre des crédits carbone et de générer ainsi des revenus complémentaires.

AgriVitech conçoit des solutions web et mobile pour digitaliser les échanges entre les coopératives, leurs adhérents et leurs clients. Après « DigitAppro », pour l’affichage des stocks et le suivi des livraisons, « Fleet » pour l’optimisation du chargement des camions et des tournées, « Échange agri » pour l’échange ou la revente de stocks inutilisés. La dernière-née «Nova Collect » numérise et sécurise les contrats de collecte.

Amya a développe des solutions digitales pour la conduite d’exploitations agricoles. Après Raitech, pour l’optimisation de l’irrigation à partir de capteurs au sol et Aitech ERP, pour la gestion de grandes exploitations. Amaya du nom de la société est une application dédiée aux petites exploitations qui englobe l’essentiel des paramètres, activités, traçabilité, coûts, échanges avec les clients, les fournisseurs et les coopératives.

INITIAL Expertise intervient auprès des entreprises pour réduire leur consommation d’énergie, de la phase d’études à la réalisation des travaux. Une équipe installe des infrastructures de recharge de véhicules électriques, des systèmes photovoltaïques, des réseaux électriques industriels et tertiaires. La start-up engage un partenariat avec le “Cabaret Vert” à Charleville pour travailler sur le sujet de la décarbonation du festival.

Vera SAS travaille à la valorisation des déchets et co-produits du café en proposant à la fois des molécules pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique et des matériaux bio-sourcés pour la fabrication d’emballages ou de vaisselle éco-responsables. VERA est aussi hébergé dans le tout nouveau Village by CA de Vierzon.

Enfin la plus jeune, Cygnes, fabrique en France des collants qui peuvent être portés 30 fois contre une moyenne de 3 fois pour des collants classiques alors que la fabrication d’un collant nécessite 750 litres d’eau. Consignés, les collants Cygnes sont transformés en chouchous pour cheveux dans un ESAT à la périphérie de Reims. Ses dirigeants réfléchissent à la création de leur propre process industriel et participeront pour la seconde fois au salon du Made in France (MIF expo) en novembre.

 

Photo: Les start-uppers devant le Village by CA de Reims Bezannes avec Aurore Lecrocq (à droite). ©refletsactuels.fr

 

Soyez le premier à commenter "Les 5 ans du Village by CA de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered