Elite Sécurité à la pointe d’un métier à fort potentiel d’avenir

Créée en 2005, un bureau à Reims et un autre à Châlons en Champagne, Elite Sécurité emploie 275 salariés et exerce son métier dans la Marne et les départements limitrophes. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2022 et place son avenir sous le signe de la qualité de ses services : « Faire mieux plutôt que faire plus ».

Des métiers très différents les uns des autres, à des postes et des missions spécifiques, aux besoins des clients et des évènements. Des spécialités qui vont de la surveillance incendie aux conducteurs de chiens, transports de fonds, accueils et contrôles d’accès … Elite Sécurité est aujourd’hui à la pointe d’un secteur “activité de services” au fort potentiel d’avenir. Hier, la partie dominante de l’activité du groupe était la grande distribution qui représentait 80% de ses missions, loin devant l’évènementiel. L’activité s’est ensuite diversifiée vers l’industrie et ses risques particuliers qui imposent des formations adéquates, quand il s’agit de maisons de Champagne, mais aussi de l’Université de Reims, du domaine de la santé et bien d’autres encore.

Entre savoir-faire et savoir-être
Les profils des collaborateurs de l’entreprise correspondent à un tronc commun généraliste de la sécurité auquel s’ajoutent des spécialités, selon les missions confiées : surveillance nocturne de sites, accueil de public et autres spécificités. A la formation initiale s’ajoute l’indispensable formation continue, via un propre centre de formation, avec à la base la certification du Conseil National des Activités Privées de Sécurité, organisme d’Etat, qui délivre après enquête des permis de travail dans le secteur. A l’issue de cette compatibilité requise suivent 315 heures de formation initiale obligatoire.
« Notre rôle, précise Laurent Arnou, Président du groupe, est de faire monter nos collaborateurs en compétences qu’elles soient généralistes ou spécifiques. De plus en plus de femmes se dirigent vers nos métiers, même si elles ne représentent aujourd’hui que 10% de nos effectifs, un score encore faible mais qui est proportionnel aux candidatures enregistrées ».

Une éthique maison en supplément
Cette éthique commence par une excellente probité de l’agent de sécurité. Cela passe aussi par la confidentialité en matière d’information concernant tels ou tels sites, telles ou telles autres manifestations. Savoir accueillir les spectateurs d’un événement, culturel, sportif ou commercial, est une exigence fondamentale. L’entreprise accompagne ainsi, à ce niveau, l’image de ses clients. La tenue, le comportement, l’attitude et l’écoute bienveillante font partie de la formation dispensée par Elite Sécurité.
« Mais, ajoute Laurent Arnou, nous sommes également tenus de faire preuve de fermeté, avec politesse et courtoisie, vis-à-vis des publics rencontrés et du respect des différents réglementations imposées par les entreprises et par les évènements que nous couvrons ».
Les collaborateurs de l’entreprise ne sont ni des policiers ni des gendarmes. Ils interviennent sur des lieux privés et pour autant doivent faire valoir leurs prérogatives de sécurité, de par la loi et leur possibilité d’appréhender et de neutraliser face à des délits, et cela dans l’attente de l’intervention de la police.

Un secteur concurrentiel qui impose la différence
Il a fait ses débuts dans les rayons puis dans la sécurité de la grande distribution avant de créer son entreprise de sécurité par passion pour le métier. Il estime que la sécurité est un des piliers de la réussite d’une vie d’entreprise comme celle d’une manifestation. Laurent Arnou explique sa différence : « Une dizaine de sociétés de sécurité est présente dans le périmètre de la Marne. Notre rigueur et notre discipline nous font durer depuis 18 ans. La vraie difficulté est de conserver une qualité solide et pérenne de notre service aux clients. Rien n’est acquis et nous savons nous remettre en question quand il est nécessaire ».

Un métier qui devrait attirer les jeunes
L’avenir pour Laurent Arnou ? « Nous sommes sur un secteur porteur. La sécurité est devenue une priorité partagée à tous les niveaux. Améliorer la professionnalisation est notre exigence face à ce marché. Maintenir notre qualité de service m’importe plus qu’une expansion géographique. Faire mieux au lieu de faire plus. Ce métier mérite que les jeunes s’y intéressent, ne serait-ce que par la possibilité d’y faire carrière. Nos cadres ont évolué chez nous ».

 

Photo Laurent Arnou ©DR/Gérard Delenclos

Soyez le premier à commenter "Elite Sécurité à la pointe d’un métier à fort potentiel d’avenir"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered