Rendez-vous incontournable de la filière effervescente, le VITeff ouvrira ses portes au Millesium d’Epernay du 10 au 13 octobre.
Cette 17e édition mettra à l’honneur l’innovation et le partage des savoirs et avancées techniques. Le VITeff affiche complet avec plus de 350 exposants de la filière des vins effervescents. Deux grandes nouveautés sont au programme. La première est l’agora: conçu comme un espace ouvert, ce lieu d’échanges et de conférences sera implanté au cœur du salon. 30 conférences, tables rondes et dégustations sont programmées quasi en continu pendant les quatre jours du salon. La seconde c’est le pavillon “sparkling wine”, un pavillon entier dédié à l’innovation et à l’emploi. Les visiteurs pourront y découvrir un village de 17 start-ups, développé en partenariat avec La WineTech, qui fédère en France les acteurs innovants du vin. Elles présenteront des solutions concrètes pour adapter la production des vins effervescents face au dérèglement climatique (intelligence artificielle, lutte contre le gel…) ou encore des produits et services permettant d’améliorer la conservation mais aussi la commercialisation des vins effervescents (dispositifs portatifs, blockchain et NFT…).
L’Italie sera l’invité d’honneur de cette édition 2023 avec l’accueil d’une délégation de 18 professionnels de l’appellation Franciacorta. Ils animeront au VITeff une Masterclass de dégustation et une conférence sur les stratégies de maîtrise du vignoble et des vinifications mises en place pour s’adapter aux effets du dérèglement climatique.
Les grands enjeux de la viticulture de demain.
Depuis 2021, le VITeff est organisé par la société EFFEVENT qui a pour ambition de promouvoir les savoir-faire de la filière internationale des vins effervescents. En accueillant en Champagne le monde des effervescents, EFFEVENT contribue à tisser des liens entre les professionnels de la filière et à décloisonner les savoirs et les initiatives menées dans chaque vignoble. « Dans un contexte marqué par un très fort dynamisme économique des vins effervescents dans leur ensemble, la filière a besoin de se retrouver pour avancer collectivement sur ses pratiques et débattre des grands enjeux de la viticulture de demain. Ceci est d’autant plus important que les professionnels de la filière effervescente font face aujourd’hui aux mêmes défis : maîtrise des enjeux environnementaux et réduction de l’empreinte carbone, lutte contre le dérèglement climatique, tensions sur l’emploi ou encore développement à l’international. » explique Cyril Egoroff, Directeur d’FFEVENT.
Photo © fr.freepik.com
Soyez le premier à commenter "VITeff 2023: rendez-vous avec les bulles !"