Plurial vient de lancer les travaux de réhabilitation de la Tour des Argonautes, située dans le quartier des Châtillons à Reims.
C’est l’un des symboles architecturaux de la ville et l’un de ses plus hauts bâtiments, la Tour des Argonautes va bénéficier d’un véritable lifting. Les travaux s’étendront jusqu’au 1er trimestre 2025 pour un montant total de travaux estimé à 6 millions d’euros. Inaugurée en 1972, la Tour de 17 étages s’élève à plus de 50 mètres au-dessus du sol et accueille sur sa toiture terrasse une sculpture monumentale de 19 mètres d’envergure et de 25 tonnes, réalisée par le Centre national d’art et de technologie en 1995 : “le bateau parmi les étoiles”. Par comparaison à ces 70 mètres, les tours de la cathédrale s’élèvent à 81 mètres.
La Tour va bénéficier d’une nouvelle façade, plus contemporaine, de nouveaux ascenseurs, d’espaces communs repensés, et de logements remis au goût du jour et aux normes pour une meilleure performance énergétique globale. Le chantier s’inscrit dans le vaste projet de rénovation urbaine porté par l’ANRU, dont Catherine Vautrin est la présidente, et la Ville de Reims depuis 2019 avec le soutien de bailleurs comme Plurial Novilia.
Création de nouvelles circulations et d’espaces verts, stationnement repensé, raccordement au réseau de chauffage urbain, reconstruction de la maison de quartier, accueil d’un Pôle Santé ou d’un bus à haut niveau de service : entre réaménagement, réhabilitation et résidentialisation, le plan de rénovation urbaine va entièrement transformer le quartier des Châtillons, en conservant sa spécificité de petit village dans la ville. « C’est un vaste chantier qui va s’étendre au total sur une décennie et 8 îlots distincts. Près de 21 bâtiments collectifs, soit 250 logements vont être démolis et autant reconstruits. La place des Argonautes va être repensée pour en faire un espace public plus ouvert et plus accueillant, avec, en son cœur, une tour entièrement réimaginée dans son aspect, ses performances comme ses usages“, souligne Johnny Huat, Directeur Général de Plurial Novilia, ” le NPNRU (le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) des Châtillons vise notamment à dé-densifier le quartier, en apportant plus de mixité et de fluidité ».
La place des Argonautes fait partie du quartier Châtillons construit dans le cadre de plan d’urbanisme des années 1960/70 qui a fait face à un besoin important de logements. C’est sur une ancienne exploitation agricole située au sud de la ville que le quartier a vu le jour en 1962, à l’initiative de Jean Taittinger. À l’époque, il a été décidé de faire, des Châtillons, le quartier des navigateurs. C’est la raison qui fait que la majorité des rues et des avenues portent le nom d’aventuriers parcourant les mers, de Christophe Colomb à Dumont d’Urville, de Cook à Vasco de Gama. L’œuvre monumentale de la Tour (“Le bateau parmi les étoiles” de Jacques Darolles, le directeur du CNAT) représente le navire de Jason parti avec les Argonautes à la recherche de la Toison d’or, les rames levées vers le ciel. Une légende de navigateurs dans la mythologie grecque. Pour rester dans la symbolique, l’œuvre s’éclaire, comme un phare, en bleu chaque soir.
Soyez le premier à commenter "Reims: la Tour des Argonautes rénovée"