Jusqu’au samedi 16 décembre, le Département de la Marne et la Ville de Reims proposent “de fil en aiguille” une exposition en deux volets. L’un “De fil en aiguille, la mode à Reims” se tient à la bibliothèque Carnégie, l’autre au centre de Reims des archives départementales (44 avenue de l’Yser) a pour titre “De fil en aiguille, l’industrie textile à Reims”.
La Champagne, et plus particulièrement la ville de Reims, ont été une zone de production lainière importante de la période médiévale jusqu’au début du XXe siècle. Cette activité a notamment connu un fort développement au XIXe siècle avec l’industrialisation des métiers. En 1878, date de l’apogée du secteur, l’industrie textile emploie 25 % de la population, et les industriels rémois reçoivent des prix dans les expositions nationales et internationales. Malgré un recul à partir de 1880, la dernière entreprise textile ne fermera que dans les années 1970. La longévité de l’activité ainsi que son importance dans l’histoire sociale, politique et économique de la ville ont laissé de nombreuses traces patrimoniales. Cette exposition vous fera découvrir ce patrimoine particulier.
Pour le lancement de l’exposition, la Bibliothèque Carnégie a accueilli le défilé de mode du designer, rémois d’adoption, Ousmane Ouedraogo qui avait pour titre “Mode et Nature”, en rappel aux engagements écoresponsables du créateur. Une quinzaine de modèles, hommes et femmes, ont été présentés et deux tenues emblématiques ont clôturé le défilé et font partie de l’exposition installée à Carnégie. Ces deux tenues sont le témoignage du travail de collaboration entre le designer et les équipes des Archives Municipales et Départementales ; il s’agit d’un savant travail de tissage manuel, de confection et de design inspiré de motifs tissés par des artisans du 19ᵉ siècle retrouvés dans d’anciens livres des archives.
Photos © STUDIO VINGTROIS/Institut Textiles du Monde
Soyez le premier à commenter "Expo: de fil en aiguille, l’industrie textile à Reims"