La signature du contrat de concession avec la société TRANSDEV marque une nouvelle étape du déploiement des nouvelles solutions de mobilité sur le Grand Reims.
En quelques chiffres, voici la nouvelle offre qui verra progressivement le jour à partir de janvier 2024: 200 km de lignes nouvelles pour 143 communes desservies, 182 véhicules dont 99 renouvelés et plus propres, 14 km de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), 7 lignes express, 800 vélos et des émissions CO 2 divisées par 3. Une offre qui améliore l’organisation des mobilités dans la ville-centre mais aussi assez largement en zone rurale.
Dès janvier 2024 seront lancés le tramway toutes les dix minutes au départ de la gare Champagne-Ardenne TGV, les TAD (transports à la demande) en zone d’activités et de nuit. Au printemps, la ligne Grand “R” qui desservira la montagne de Reims sera inaugurée. A la rentrée 2024, les 7 lignes express verront le jour et desserviront les communes du Grand Reims jusqu’à Cormicy, Auménancourt, Warmerivile, Bétheniville, Val de Vesle, Ville en Tardenois et Fismes. La gamme et la grille tarifaire seront refondues. Enfin, en septembre 2025, le BHNS devrait être lancé. Tout cela sera accompagné de l’ouverture d’une nouvelle Maison des Mobilités sur le parvis de la gare centre de Reims, de la mise en place d’un nouveau système billetique intégré avec l’offre TER (gérée par la région Grand Est) permettant le paiement par carte bancaire et de la modernisation des dispositifs d’information des clients : site internet, écrans dans les véhicules et application numérique.
Ce déploiement de “Grand Reims Mobilités” est la conséquence du nouveau contrat de 6 ans entre la Communauté Urbaine et Transdev qui crée un nouveau cadre juridique plus direct entre la collectivité et l’exploitant. Au revoir, donc CITURA et place à Grand Reims Mobilités et à une nouvelle identité symbole d’un “seul réseau pour une infinité de solutions de mobilités“.
Eléments graphiques ©Communication Grand Reims
Soyez le premier à commenter "Citura fait place à Grand Reims Mobilités"