Deux lycées de la Marne sur les traces de Cabu

Les élèves du lycée Polyvalent Frédéric Ozanam de Châlons-en-Champagne et le lycée Polyvalent Georges Brière de Reims dévoileront le 9 mai au Parlement Européen à Strasbourg leur projet commun “sur les traces de Cabu”.

Dans le cadre du Projet Diagonale Euro, première édition dans la région, les élèves de Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Tapisserie d’Ameublement (AMATA) de l’établissement Polyvalent Frédéric Ozanam se sont associés aux élèves de Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Plurimédia (CVPM) du lycée Polyvalent Georges Brière de Reims afin de créer une synergie entre les établissements “Euroscol” des trois académies du Grand Est.  Les élèves se sont ainsi réunis autour d’un projet artistique et culturel avec pour thème l’œuvre de Cabu. Le Projet Diagonale Euro est une opportunité de valoriser le travail de chacun, tout en mélangeant des arts opposés, et de faire se marier le digital et la création manuelle.

Après l’expérience enrichissante qu’ils ont vécu en 2023 à l’occasion du projet Résidence Pro Villa Médicis à Rome où ils ont reçu le Prix Coup de Cœur (réalisation de 4 décors à l’échelle ½ avec pour thème l’art de vivre à la romaine, plus de 2000 ans d’histoire), l’objectif de ce nouveau projet était de mettre en valeur une figure locale. Les élèves ont donc décidé d’honorer la mémoire de Cabu, caricaturiste et journaliste, né à Châlons-en-Champagne, assassiné en 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo. Première étape pour les deux lycées et départ de l’aventure : la Duduchothèque de Châlons-en Champagne, lieu d’exposition et de documentation unique dédié à l’œuvre de Cabu. Caricatures, dessins de jeunesse, nombreux sont les trésors représentés et les élèves y ont ainsi découvert la passion que portait le dessinateur au jazzman Cab Calloway. Dans un second temps, la visite de l’exposition « We Could Be Heroes» au Panthéon a permis aux jeunes de s’inspirer de Raphaël Barontini et sa technique de façonnage de couture et l’aspect plastique de ses oeuvres en visitant cette exposition évoquant l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage et qui prend la forme d’une installation monumentale, composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles.

Les élèves partiront le 6 mai prochain de la Duducothèque à Châlons-en-Champagne en vélo vers Strasbourg où l’ouvrage final sera exposé au Village Européen, Place du Château, dans le cadre de la Journée de l’Europe le 9 mai vers Strasbourg.

Photo © Cécile Bethleem

Soyez le premier à commenter "Deux lycées de la Marne sur les traces de Cabu"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered