L’Hôtel Mercure Reims Parc des Expositions fête ses 50 ans

L’Hôtel Mercure Reims Parc des Expositions, inauguré le 4 avril 1974, fête ses 50 ans.  Si l’enseigne est l’une des marques du groupe Accor, l’établissement du secteur Farman est aujourd’hui la propriété de Grape Hospitality. Nicolas Pehlivanian, devenu une figure rémoise, le dirige depuis 2005. Rencontre pour refletsactuels.fr avec Gérard Delenclos.

Une salle d’exposition frisant le street art, mais pas que, une boutique de vêtements, l’antre d’un caviste aux bonnes bouteilles, une biscuiterie plutôt rose, comme une invitation à consommer les produits locaux, un babyfoot taille grande famille… Un lieu de vie façon caverne d’Ali Baba revisitée ou presque. Loin, très loin de la froide réception d’un imposant front desk de banque fin du XXe siècle. Ici, vous n’allez pas à l’accueil, c’est l’accueil qui vient à vous.
A chaque Mercure sa signature. A chaque Mercure son ancrage local. Celui du Parc des Expositions de Reims signe ainsi son bonheur du recevoir, touristes, affaires et clients locaux, avec chaleur et sans ostentation. Une vision que Nicolas Pehlivanian précise : « Ne pas se prendre plus au sérieux qu’il ne le faut. Retrouver l’esprit des aubergistes d’antan, l’accueil de celui qui voyage, le gîte et le couvert. Recevoir, voilà la base du métier ».

L’accueil, un métier non délocalisable
Lorsque l’on évoque l’avenir de l’hôtellerie, le directeur général, qui avoue faire un  beau et à la fois difficile métier, tempère toute prospective pessimiste : « Le métier d’hôtelier conservera sa base, même si la perception des voyages a beaucoup évolué chez les clients. Aujourd’hui, il n’y pas que les hôtels qui hébergent. On peut de plus en plus consommer du séjour chez l’habitant, style Airbnb, résidences hôtelières de jeunes, gîtes ruraux, campings… La concurrence en s’élargissant aurait pu nous nuire, elle conforte notre différence: notre métier de l’accueil ». « C’est un métier, poursuit Nicolas Pehlivanian, qui a autant d’avenir que l’envie du public de voyager et de découvrir. Nous ne sommes pas délocalisables et donc nous appartenons à la dynamique locale. On peut tomber amoureux d’un métier. J’y suis depuis l’âge de dix-sept ans ».

Un lieu d’échanges et de convivialité
Situé au cœur d’un ensemble d’activités qui regroupe les secteurs Farman, la Pompelle et la Croix Blandin, le Mercure Parc des Expositions dispose d’une autre particularité : une grosse
restauration qui accueille les acteurs de l’économie de proximité et qui fait de l’hôtel restaurant un lieu d’échanges et de convivialité entre les entreprises du parc et hors du parc. Un vrai lieu d’interaction avec les clients et entre eux.

Plus de trente ans de métier, le directeur général du Mercure est quasiment un autodidacte : « Après un BEP obtenu à l’Ecole Hôtelière du Château d’Etiolles, dans l’Essonne, je suis très vite entré dans la vie active, l’hôtellerie indépendante et de haut de gamme pour commencer. En 1994, j’ai intégré le groupe Accor. En 2005, je suis arrivé à Reims pour y diriger le Mercure Parc des Expositions. Mais également pour m’intéresser à l vie économique rémoise ». Autodidacte, oui, mais précise-t-il : « Avec passion pour le métier de l’hôtellerie et les rencontres qu’il permet ».

Un acteur de l’économie locale
Un hôtelier sensible à l’environnement économique ? « J’ai présidé durant huit ans ECORES, l’association de chefs d’entreprise du Parc qui rassemble plus de 700 entreprises employant 15 000 personnes. Je reste impliqué au quotidien dans la vie et le développement de ce parc d’activités. J’occupe à présent le poste de vice-président de l’association ». Enseigne du groupe Accor, la marque hôtelière française Mercure, Dieu romain du voyage, date de 1973. Elle regroupe, chiffres à fin 2023, 967 établissements (128 964 chambres) dans une soixantaine de pays, plus de 200 en France et 20 dans le Grand Est, dont deux hôtels à Reims et un hôtel à Troyes. Le Mercure Parc des Expositions de Reims, inauguré le 4 avril 1974, appartient désormais au groupe Grape Hospitality. Il fête donc cette année ses 50 ans.

 

Photo Nicolas Pehlivanian © DR

Soyez le premier à commenter "L’Hôtel Mercure Reims Parc des Expositions fête ses 50 ans"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered