Résultat de la vente aux enchères publiques du dimanche 6 octobre chez IVOIRE REIMS, un dessin de David Vinckboons a été adjugé pour 148.840€, un record mondial pour cette oeuvre acheté par un collectionneur étranger .
Provenant d’un appartement du centre de Reims, le dessin de David Vinckboons était disputé par une dizaine d’enchérisseurs. Une surprise pour les propriétaires qui croyaient détenir une gravure lorsqu’ils ont fait venir le commissaire-priseur Séverine Luneau pour réaliser un inventaire. Décelant la qualité de l’œuvre, celle-ci a l’a fait expertiser par le cabinet parisien de Bayser.
« Son prix s’explique par plusieurs facteurs : le dessin est une œuvre totalement aboutie, monogrammée et datée, ce qui montre l’importance que l’artiste lui a portée. Par ailleurs le lavis* est contrasté, en très bon état, la lumière est belle, ce qui le rend très lisible et a pu faire penser à ses propriétaires que c’était une gravure » explique Louis de Bayser, qui a expertisé le dessin. « Les collectionneurs de dessins anciens recherchent des œuvres plus graphiques car, contrairement à leurs ainés qui les laissaient dans des cartons, les collectionneurs actuels les accrochent au mur et aiment les images fortes » poursuit-il.
*Le lavis est une technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur.
Photo Séverine Luneau, commissaire-priseur IVOIRE REIMS présente le dessin de David Vinckboons © Communication Ivoire
Soyez le premier à commenter "148 840€ record mondial pour un dessin de David Vinckboons vendu à Reims."