La caricature dans la presse locale

Présentée jusqu’au 15 janvier 2022 à la bibliothèque Carnegie, cette exposition souligne l’importance de la caricature dans la diffusion des idées sous la IIIe république par le biais de journaux, de publicités, d’affiches et de menus.

Cette exposition présente la caricature lors de la période 1870-1918, au cours de laquelle cet art acquiert une ampleur et une légitimité grandissantes en France malgré le contrôle exercé
par le pouvoir à travers la censure. Au-delà de sa fonction humoristique première, la caricature joue un rôle prépondérant dans le débat sociétal et politique sous la Troisième République (en particulier l’affaire Dreyfus qui voit s’affronter des caricaturistes dreyfusards et antidreyfusards à travers le Psst et le Sifflet). Elle se montre également indissociable de la propagande antigermanique lors de la Première Guerre mondiale ; mais arbore parfois une dimension plus légère grâce à la caricature de mœurs, qui dénonce l’hypocrisie de la société française à la Belle Epoque. La caricature contribue plus largement à la diffusion d’informations, apparaissant sur des supports aussi variés que des publicités, des affiches événementielles et des menus.

La caricature présente aussi un lien étroit avec Reims et sa région au cours de cette période : des artistes tels que Jean-Louis Forain et Adolphe Willette, originaires de Champagne, constituent de grands noms de cette période. Des titres de presse locaux, parmi lesquels La Vie Champenoise illustrée, fondé par Tristan de Pyègne, reflètent la vie politique et la société rémoises de la fin du XIXème siècle par le biais de la caricature. On sera surpris par l’abondance de titres à l’époque !

Cette exposition ne présente pas uniquement des caricatures mais la replace également dans son contexte plus global par la présentation d’articles de presse, d’ouvrages et œuvres originales de caricaturistes issues des collections de la bibliothèque Carnegie, du Musée des Beaux-Arts de Reims, des Musées historiques de Reims et de la médiathèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne.

 

Photo ©refletsactuels

Soyez le premier à commenter "La caricature dans la presse locale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered