Une consécration pour la Comédie de Reims et sa directrice

Le Grand Prix de la critique théâtre, qui récompense le meilleur spectacle théâtral de l’année, a été remis ce lundi soir au spectacle Le Firmament, de l’auteure et scénariste anglaise Lucy Kirkwood mis en scène par Chloé Dabert, artiste directrice de la Comédie de Reims.

Ce spectacle, créé au CENTQUATRE-PARIS après plusieurs mois de résidence de création à Reims, a conquis le public rémois lors de son passage à la Comédie du 14 au 20 octobre dernier.

Depuis 60 ans, ce palmarès, fruit d’un vote par les critiques professionnels, salue et récompense des artistes, des spectacles, la création qui ont marqué toute une saison artistique.


Treize femmes en colère

Comment prouver qu’on est enceinte ? Pas aujourd’hui, mais en 1759, en Angleterre. La question est brûlante pour la protagoniste du Firmament, cela pourrait lui permettre d’échapper à sa condamnation à mort. Face à elle, douze jurées. Des femmes du peuple, de celles auxquelles on ne donne pas souvent la parole. Dans une écriture résolument contemporaine, aux dialogues directs et drôles, avec une dramaturgie qui s’inspire des techniques scénaristiques des séries, Lucy Kirkwood déploie le récit d’un procès à suspens tout en peignant la société britannique de l’époque. Qu’est-ce que la maternité ? Comment s’approprier son corps ? Cette fresque judiciaire et sociale, portée par treize comédiennes et trois comédiens dirigés par Chloé Dabert, construit autour des passionnants rouages du procès une réflexion sur la place des femmes qui n’a rien perdu de son actualité !

Photo Le Firmament de Lucy Kirkwood mise en scène Chloe Dabert – ©  Victor Tonelli

Soyez le premier à commenter "Une consécration pour la Comédie de Reims et sa directrice"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered