Don du sang le 2 août au Cellier à Reims: 1 heure de votre vie pour sauver 3 vies

Le sang est sans doute le plus précieux des liquides, et ne peut pas être produit de façon artificielle. Voilà pourquoi il est important de le donner, et à plus forte raison à l’occasion des vacances estivales…

Entre 45 minutes et 1 heure, c’est le temps qu’il faut pour donner son sang, au fil de 4 étapes : accueil et questionnaire ; entretien pré-don avec un médecin ou une infirmière ; prélèvement (entre 5 et 10 minutes) ; collation et surveillance. C’est aussi simple que ça. Et ça va sauver 3 vies.

1 500 dons quotidiens pour le Grand Est

Des 420 à 480 ml de sang donnés (selon la taille et le poids du donneur), l’Etablissement Français du Sang va retirer une poche de plaquettes (conservation : 7 jours maximum), une poche de globules rouges (conservation : 42 jours maximum) et une poche de plasma (conservation par congélation : jusqu’à 3 ans). Ces produits sanguins seront utilisés lors des transfusions destinées aux patients, selon leurs besoins respectifs. Pour faire face à ses besoins et soigner ainsi 1 million de malades chaque année, l’Etablissement Français du Sang doit recueillir 10 000 dons de sang par jour à l’échelle nationale, dont 1 500 pour le Grand Est. Pour disposer d’une réserve stable et suffisante – permettant de faire face à des événements graves et imprévus – l’EFS estime nécessaire d’avoir 12 jours de stock. Or, durant l’été, les dons de sang sont en général moins nombreux, alors même que les maladies et les accidents ne prennent pas de vacances ! En ce sens, maintenir l’équilibre des réserves sanguines est un challenge quotidien à relever collectivement.

Besoin de donneurs ‘O négatif’

Dans le département, si l’EFS se déplace tous les jours pour assurer la collecte, dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires… il est toutefois important de rappeler que l’on peut donner son sang également sur son lieu de vacances.
Le don de sang est ouvert aux personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kg. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4 fois. Quelques conditions spécifiques sont requises, qui sont précisées lors du questionnaire et de l’accueil pré-don (le don n’étant pas autorisé en cas, par exemple, de voyage récent dans certains pays, de maladie ou d’infection chronique, de tatouage ou piercing récent, etc…).
Actuellement, l’EFS a surtout besoin de donneurs ‘O négatif’ (donneur universel), dont le groupe sanguin est évidemment très recherché puisqu’il peut être transfusé au plus grand nombre de patients.
Mais, quel que soit votre groupe sanguin, n’oubliez pas que votre sang est partageable, et d’autant plus précieux qu’il ne peut être produit artificiellement.
Alors n’hésitez pas : donnez-le !

La Maison du don se trouve à l’hôpital Maison Blanche, 45, rue Cognacq Jay, à Reims. Elle est ouverte les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h à 16 h ; le jeudi de 8 h à 19 h ; le samedi de 8 h à 12 h30. Tél. : 03 26 49 33 00.
Rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

 

Une fois par mois au Cellier

Une fois par mois, l’Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang au centre-ville de Reims.
Le lieu : le Cellier, 4 bis rue de Mars (juste à côté de la mairie).
Les horaires : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.
Les dates : les mercredis 2 août, 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre.

 

Photo: L’équilibre des réserves sanguines est un challenge quotidien à relever collectivement. © Frédéric Maigrot

Soyez le premier à commenter "Don du sang le 2 août au Cellier à Reims: 1 heure de votre vie pour sauver 3 vies"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered