Le plein d’idées pour les Journées Européennes du Patrimoine à Reims

Pour la 40e édition, ce week-end, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». À Reims, 69 lieux ouvrent leurs portes et proposent visites, expositions ou expériences inédites. Dans le Grand Reims, de nombreux sites accueillent le public. Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent inaccessibles au public. Revue non exhaustive de propositions pour Reims et sa région.

A Reims

9 nouveautés sont au programme.
En centre-ville, cours Langlet,  l’Hôtel de la Mutualité, édifice Art déco construit dans les années 20 pour accueillir la Caisse de secours Mutuelle et le Conservatoire de Musique,  est aujourd’hui un centre médical. Le temps d’une visite, le public remonte dans le passé. Une salle, d’ordinaire non-accessible au public dévoile,  une œuvre peinte par Edmond Chauvet, l’auteur des fresques de l’hôtel de ville.
Le cimetière du Nord peut se découvrir autrement, à travers l’œuvre du sculpteur rémois René de Saint-Marceaux dont quatre sculptures sont présentes dans la nécropole même.
Reims Tourisme de son côté, inaugure sa nouvelle visite guidée “Les divertissements à Reims”, à la recherche du patrimoine qui a fait, et fait encore, les grandes heures de la distraction dans la cité des Sacres.
La Maison Taittinger propose, à un tarif préférentiel, son activité « À la table de Thibaut IV : au cœur de la demeure des Comtes de Champagne », une expérience sonore et gustative immergé dans l’ambiance des buffets médiévaux.
L’American Memorial Hospital, bâtiment inauguré en 1925 et communément appelé l’hôpital américain, ouvre cette année des pièces d’ordinaire jamais montrées au public : la salle d’accueil, les chambres et le solarium surplombant la ville.
Le musée Saint-Remi présente dans une scénographie renouvelée trois chefs-d’œuvre de la Renaissance, des tapisseries de La vie de saint Remi restaurées par la manufacture royale De Witt, de Malines en Belgique.
La Cartonnerie, le Shed, le Chalet et le Lieu se réunissent et proposent un parcours entre les différentes structures : Le Grand Openning, ponctué d’animations, concerts et restauration…

Le campus de Sciences Po à Reims participe aux Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023. Il sera sera ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Classé au titre des Monuments Historiques, cet Ancien Collège des Jésuites se distingue par ses boiseries baroques, sa bibliothèque et sa vigne – l’une des plus vieilles du monde. L’ancienne résidence des Jésuites, datant du XVIIème siècle, accueille notamment une sublime bibliothèque, chef-d’œuvre de l’art baroque français orné de guirlandes, de volutes et d’angelots. Dans le réfectoire orné de boiseries, il est possible de découvrir des peintures de Jean Hélart retraçant la vie de Saint Ignace de Loyola et de Saint François-Xavier. Des visites guidées des parties historiques du site (d’une durée de 45 minutes) sont organisées par un guide-conférencier de Reims Tourisme et Congrès et du service patrimoine (départ toutes les 20 minutes). Inscription obligatoire sur place.

A noter aussi que le public pourra découvrir une exposition organisée du 16 septembre au 16 décembre, au sujet de l’histoire de l’industrie du tissu à Reims, en deux lieux, aux Archives départementales de la Marne (De fil en aiguille, l’industrie textile à Reims) et à la bibliothèque Carnegie (De fil en aiguille, la mode à Reims). Ouverture exceptionnelle des Archives départementales, de 14 h 30 à 18 h 30 le samedi 16 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Ouverture exceptionnelle de la bibliothèque Carnegie, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h le dimanche 17 septembre, sachant que cette dernière est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

Le programme des Journées du patrimoine donne l’opportunité de découvrir autrement sa ville, de rencontres étonnantes. Les équipes de France 3 Grand-Est, antenne de Champagne-Ardenne, ouvriront les portes de leurs locaux et lèveront le voile sur leur quotidien : caméras, micros-cravates, prompteur en studio… Le quartier Saint-Anne abrite La Grande Mosquée. Le public pourra visiter l’un des sites cultuels les plus grands de France. Les magistrats du palais de justice organisent quant-à-eux des visites pour découvrir l’histoire du lieu à travers les geôles et salles d’audience mais aussi le fonctionnement du système judiciaire, civil et pénal. À proximité de la maison d’arrêt, dans les locaux de l’association Safir, 6 boulevard Robespierre à Reims, des détenus de la maison d’arrêt de Reims, présenteront leurs créations à partir de clichés du patrimoine rémois pris par le photographe Guillaume Gellert, l’exposition « Regard singulier sur le patrimoine », leur vision du patrimoine de Reims, au label ville d’art et d’histoire.

Dans le Grand Reims

Au-delà de Reims, le programme des journées européennes du patrimoine offre une multitude de propositions. Citons la visite libre du parc du Château de Courcelles, celle du Marais des Trous de Leu à Taissy (entre histoire et biodiversité), la visite libre de l’église de Bétheny, construite avec les débris d’une ancienne cathédrale. Dans la même commune, le musée de l’aéronautique locale ouvrira également ses portes. Le phare de Verzenay proposera un concert pique-nique et invitera à gravir les 101 marches de son belvédère pour une vue à 360°. La médiathèque intercommunale de Courlandon, la Bulle, proposera une randonnée ludo pédestre sur une distance de 9 km avec étapes racontées. De 10 h à 17 h, « Taissy ouvre son fort ». La commune de Taissy, propriétaire du fort de Montbré, l’un des nombreux forts construits autour de Reims après 1870, site témoin de la guerre de 14-18 organise un programme varié tout au long de la journée : visites guidées, reconstitution, animations… avec l’appui d’associations du territoire et de l’Armée de terre. Foodtrucks sur place et parking éphémère.

Dans les côteaux champenois

Ces JEP sont une occasion pour la Mission UNESCO Coteaux, Maisons et Caves de Champagne de valoriser plusieurs actions spécifiques autour de patrimoines méconnus. Visites, déambulation, expositions, et même un escape game (à Epernay au musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale) sont au programme du week-end. Enfin, l’exposition photos de Michel Jolyot « Les Mondes parallèles » est visible jusqu’à fin septembre autour de la mairie d’Avize, à l’office de tourisme de Reims jusqu’au 14 octobre et à la gare Champagne-Ardenne TGV à Bezannes.

Soyez le premier à commenter "Le plein d’idées pour les Journées Européennes du Patrimoine à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered