1969-2019 : 50 ans de maison(s) à la Comédie de Reims

Il y a 50 ans s’ouvrait la Maison de la Culture de Reims baptisée Espace André Malraux. Cet anniversaire coïncide avec l’arrivée de Chloé Dabert à la tête d’une maison qui se veut ouverte à tous. De nombreux spectacles se produiront en accès libre à la Comédie et dans la Ville de Reims. Un week-end d’ouverture, conjuguant passé, présent et futur, pour préfigurer les 50 prochaines années.

Pour l’actuel bâtiment de la Comédie, tout commence en octobre 1969 avec son inauguration en tant que Maison de la Culture, ces «modernes cathédrales» voulues par André Malraux pour porter l’ambition de démocratiser la culture. Pensées comme des lieux pluridisciplinaires, où l’on pouvait venir lire, voir du théâtre, de l’opéra, du cinéma, des expositions d’art visuel… les Maisons de la Culture, à l’instar de celle de Reims, sont souvent des bâtiments monumentaux.

50 années qui ont vu défiler Robert Hossein et sa troupe du Théâtre populaire de Reims, puis les grandes figures qui ont marqué l’histoire du Centre dramatique national créé en 1979 : Jean-Pierre Miquel, Jean-Claude Drouot, Denis Guénoun, Christian Schiaretti,Emmanuel Demarcy-Mota et Ludovic Lagarde. Avec la Cartonnerie – salle de musiques actuelles, Césaré – centre national de création musicale, Comédie – centre dramatique national, le FRAC Champagne-Ardenne, le Manège, scène nationale, Nova Villa, l’Opéra de Reims – il développe pendant dix ans le festival Reims Scènes d’Europe initié par Emmanuel Demarcy-Mota.

Chloé Dabert arrive à la tête du CDN en janvier 2019 avec le projet d’en faire « une maison pour les artistes et les publics ». Avec les responsables des scènes culturelles rémoises, ils décident d’ouvrir Reims Scènes d’Europe encore davantage à l’international. Le festival change de nom et s’appelle désormais FAR AWAY, festival des arts à Reims. la nouvelle directrice du lieu lance par ailleurs une manifestation croisant spectacles vivants et nouvelles technologies : le PRINTEMPS NUMÉRIQUE.

Trois anciens directeurs seront présents, à la Comédie ce samedi : Denis Guénoun (qui anime également une conférence à la Médiathèque Falala à 16h) , Christian Schiaretti et Ludovic Lagarde.

vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019
– 6 événements en entrée libre à la Comédie, dans le centre-ville et dans un lieu tenu secret…
– 2 expositions
– 1 visite guidée
– 1 brunch
Et l’inauguration des nouveaux espaces : billetterie, accueil et La Cantine / Bar de la Comédie, après travaux.

Le programme détaillé sur le site de la Comédie

Soyez le premier à commenter "1969-2019 : 50 ans de maison(s) à la Comédie de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*