Une campagne de mécénat pour les vitraux Lalique de Saint Nicaise

En 1926, René-Jules LALIQUE, le grand maître verrier réalisait un ensemble unique de 30 verrières de grandes dimensions pour l’église Saint-Nicaise de Reims (aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO). Cette œuvre exceptionnelle, malheureusement altérée et dégradée par le temps, va connaître un nouveau rayonnement grâce à l’important projet de restauration qui vient d’être lancé.

Dans un délai de 3 ans, environ, les 30 anges, figures emblématiques de ces verrières, retrouveront leur beauté et leurs places, sécurisées, dans les baies de l’église pour l’éclairer, à nouveau, de leur lumière dorée, si particulière. Ce projet remarquable tant par son importance artistique que par sa com- plexité technique permet la réunion exemplaire de partenaires désireux d’assurer la pérennité d’un tel ensemble. La SA Le Foyer Rémois (propriétaire de l’église), l’association “Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert” (en charge du rayonnement culturel de l’église), la Fondation du Patrimoine et la Fondation Clément Fayat, Grand Mécène Fondateur, ont souhaité s’unir autour de ce projet en lui donnant les moyens de son accomplissement.

Un premier ange restauré permet d’apprécier l’excellence du travail réalisé par la Manufacture VINCENT-PETIT, entreprise du Patrimoine Vivant et spécialiste de la restauration du patrimoine vitrail à Troyes sous la conduite de Rodolphe GISSINGER, architecte du patrimoine et maître d’œuvre.

Le budget global de l’opération, prévoyant également une reprise complète des façades au terme de l’installation des verrières restaurées est de 1 650 000 € (valeur octobre 2022). La DRAC Grand Est est co-financeur de ce projet à hauteur de 50%. Par la fondation du Patrimoine, d’autres mécènes peuvent se joindre à ce projet.

 

Photo @DR/Site Fondation du Patrimoine

Soyez le premier à commenter "Une campagne de mécénat pour les vitraux Lalique de Saint Nicaise"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.