Art, culture & management, le nouveau livre NEOMA

Qu’aurait à gagner le monde de l’entreprise à s’inspirer de l’art et de la culture ? Dans quelle mesure le théâtre favoriserait-il l’innovation et le management ? Quelles sont les spécificités de l’économie culturelle ? Ce quinzième ouvrage de Neoma Alumni est dédié au monde de la culture et à son influence.

« Art, culture & management » nous invite à créer du lien entre le monde de la culture et celui de l’entreprise, à réfléchir à une évolution du management dans laquelle l’art et la culture auraient une place à part entière.

Dans une première partie, le livre valorise l’influence de l’art et de la culture dans le monde de l’entreprise : la curiosité comme levier du processus créatif, le fantastique comme source d’inspiration, d’innovation et de management, la scénothérapie pour renforcer son leadership, le théâtre de l’improvisation en support de l’innovation, le corps et les émotions comme puissants outils de management, l’art au service du bien-être et de la performance pour bâtir les bureaux de demain.

Dans une seconde partie, l’ouvrage met l’accent sur les particularités propres au secteur de la culture : les transformations de l’économie du livre les structures juridiques et fiscales des activités culturelles, le renouveau insufflé par les nouvelles technologies dans les lieux de culture et des arts vivants, le basculement d’Hollywood dans le monde des plateformes et les mutations du secteur du cinéma, la consommation des films en France pendant la pandémie, la performance du jazz comme phénomène de résistance face à l’industrie de masse.

Soucieux de valoriser les différents arts  et leurs impacts, les auteurs, qu’ils soient praticiens ou théoriciens, font appel à de nombreux exemples d’activités culturelles (cinéma, théâtre, musique, danse).

Chaque chapitre apporte des éclairages tant conceptuels que pratiques, de nombreux témoignages et une réflexion générale sur les liens qu’entretiennent le monde de la culture et le monde économique.

L’ouvrage est en vente dès aujourd’hui, en utilisant sur Fnac, Amazon et Pearson.

Tous les droits d’auteurs sont reversés à la Fondation NEOMA.

Soyez le premier à commenter "Art, culture & management, le nouveau livre NEOMA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.