Reims Polar: les jurys dévoilés

Deux jurys” sous haute tension” avec des personnalités “100% polar”, c’est le choix des organisateurs de Reims Polar qui se déroule à Reims du 4 au 9 avril  !

À commencer par le franc-tireur d’un nouveau genre « Made in France », c’est bien sûr Cédric Jimenez, découvert par le festival en 2012 alors qu’il faisait ses premiers pas avec son film “Aux yeux de tous”. Il est aujourd’hui le cinéaste coup de poing de deux grands polars français de ces dernières années, “Bac Nord” et “Novembre“. Il présidera le jury de cette édition 2023.
Il sera accompagné par Émilie Dequenne. Actrice marquée par l’énergie et la détermination de son entrée fracassante en cinéma dans le rôle de “Rosetta“des frères Dardenne. C’est dans un polar qu’on la retrouvera dans le cadre du festival avec “La Fille d’Albino Rodrigue” de Christine Dory qu’elle viendra présenter.
Alexis Manenti devient le meilleur espoir du cinéma français en endossant son rôle de jeune flic pris en étau par la réalité du métier dans “Les Misérables de Ladj Ly“. Reporter chez Thierry de Peretti dans son film “Enquête sur un scandale d’État“, présenté en sélection, sa présence à Reims s’imposait.
La réalisatrice Patricia Mazuy est de ces artistes qui dérangent : avec “Paul Sanchez est revenu !” et “Bowling Saturne“, elle confère une dimension personnelle aussi noire que mythologique au genre.
Caroline Proust, l’inoubliable capitaine Laure Berthaud de la série “Engrenages” fait indéniablement monter d’un cran de modernité la représentation de la femme flic à l’écran.
Yannick Renier comédien belge aussi ténébreux au théâtre qu’au cinéma ou à la télévision et acteur phare du cinéaste Joachim Lafosse.
Et enfin Pierre Rochefort, musicien et comédien qui navigua notamment dans les eaux troubles avec Fabrice Gobert dans la série “Les Revenants” et la mini-série “Disparition inquiétante”.

Pour le jury “Sang Neuf”, Bruno Barde et son équipe ont fait appel à un maître du genre, passionné de cinéma, qui officiera pour récompenser le lauréat d’une compétition internationale entièrement dédiée à la découverte : Maxime Chattam.
Il sera entouré d’Anne Azoulay, remarqué à la télévision dans “Le Bureau des légendes” où elle convainc en mystérieuse Liz Bernstein, experte es Sécurité.
Tracy Gotoas, comédienne découverte dans la série à succès “Braqueurs”, est aujourd’hui la nouvelle silhouette féminine du polar « made by Netflix ».
Cédric Kahn, aussi talentueux comédien que réalisateur, et auteur du long métrage “Roberto Succo“.
Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française et comédien exceptionnel qui croise notamment la route du genre avec “Goliath” de Frédéric Tellier, “L’Exercice de l’État” de Pierre Schoeller et “Oussekine” d’Antoine Chevrollier.

Soyez le premier à commenter "Reims Polar: les jurys dévoilés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered