Reims Polar: les jurys dévoilés

Deux jurys » sous haute tension » avec des personnalités « 100% polar », c’est le choix des organisateurs de Reims Polar qui se déroule à Reims du 4 au 9 avril  !

À commencer par le franc-tireur d’un nouveau genre « Made in France », c’est bien sûr Cédric Jimenez, découvert par le festival en 2012 alors qu’il faisait ses premiers pas avec son film « Aux yeux de tous ». Il est aujourd’hui le cinéaste coup de poing de deux grands polars français de ces dernières années, « Bac Nord » et « Novembre« . Il présidera le jury de cette édition 2023.
Il sera accompagné par Émilie Dequenne. Actrice marquée par l’énergie et la détermination de son entrée fracassante en cinéma dans le rôle de « Rosetta« des frères Dardenne. C’est dans un polar qu’on la retrouvera dans le cadre du festival avec « La Fille d’Albino Rodrigue » de Christine Dory qu’elle viendra présenter.
Alexis Manenti devient le meilleur espoir du cinéma français en endossant son rôle de jeune flic pris en étau par la réalité du métier dans « Les Misérables de Ladj Ly« . Reporter chez Thierry de Peretti dans son film « Enquête sur un scandale d’État« , présenté en sélection, sa présence à Reims s’imposait.
La réalisatrice Patricia Mazuy est de ces artistes qui dérangent : avec « Paul Sanchez est revenu ! » et « Bowling Saturne« , elle confère une dimension personnelle aussi noire que mythologique au genre.
Caroline Proust, l’inoubliable capitaine Laure Berthaud de la série « Engrenages » fait indéniablement monter d’un cran de modernité la représentation de la femme flic à l’écran.
Yannick Renier comédien belge aussi ténébreux au théâtre qu’au cinéma ou à la télévision et acteur phare du cinéaste Joachim Lafosse.
Et enfin Pierre Rochefort, musicien et comédien qui navigua notamment dans les eaux troubles avec Fabrice Gobert dans la série « Les Revenants » et la mini-série « Disparition inquiétante ».

Pour le jury « Sang Neuf », Bruno Barde et son équipe ont fait appel à un maître du genre, passionné de cinéma, qui officiera pour récompenser le lauréat d’une compétition internationale entièrement dédiée à la découverte : Maxime Chattam.
Il sera entouré d’Anne Azoulay, remarqué à la télévision dans « Le Bureau des légendes » où elle convainc en mystérieuse Liz Bernstein, experte es Sécurité.
Tracy Gotoas, comédienne découverte dans la série à succès « Braqueurs », est aujourd’hui la nouvelle silhouette féminine du polar « made by Netflix ».
Cédric Kahn, aussi talentueux comédien que réalisateur, et auteur du long métrage « Roberto Succo« .
Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française et comédien exceptionnel qui croise notamment la route du genre avec « Goliath » de Frédéric Tellier, « L’Exercice de l’État » de Pierre Schoeller et « Oussekine » d’Antoine Chevrollier.

Soyez le premier à commenter "Reims Polar: les jurys dévoilés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.