Reims Polar: le Club de la presse remet son prix

Le Club de la presse Reims Champagne a, pour la première fois, remis son prix journalistique national “Angle noir” à l’occasion de Reims Polar qui se déroule jusqu’à dimanche à l’Opéraims.

Ce prix national récompense une approche journalistique approfondie de ce qu’on appelle par commodité un fait divers.

Les deux lauréats sont Antoine Bonin et  Tokt Nirhy Lanto

Antoine Bonin a 41 ans. Diplômé du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg est titulaire d’un master en droit.. Journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), il a travaillé pendant 15 ans au service Faits divers- Justice du journal. Spécialisé dans le suivi des affaires judicaires, notamment des affaires criminelles et de terrorisme, il a intégré, lors de sa création en 2021, la cellule Enquêtes commune aux DNA et à l’Alsace . C’est à cette occasion qu’il a pu s’intéresser en profondeur à la personnalité et au parcours de Jean Marc Reiser auquel la cellule Enquêtes a consacré une série de 6 sujets avant son procès pour l’assassinat de Sophie Le Tan en 2018 près de la capitale alsacienne. L’angle du reportage primé a été particulièrement salué par le jury d’Angle Noir” qui a souligné “le travail d’enquête complémentaire, qui ne vient pas “polluer” le traitement du faits divers et son traitement rédactionnel sous forme de feuilleton ménageant du suspense“.

Tokt Nirhy Lanto est journaliste en rédaction web à France Télévisions mais aussi à Radio France. Diplômé de l’Institut Français de Presse, il est aussi titulaire d’un master en droit. Il a été primé pour le traitement d’un sujet sur la jeune “Lola”, retrouvée morte dans une malle dans le 19e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un  décryptage de l’emballement des réseaux sociaux qui a suivi ce meurtre. Il témoigne de la nécessité, pour les médias, de “jouer leur rôle, de pousser loin la rigueur et la déontologie“. Touk pense “que les affaires de police-justice sont révélatrices de la société. Elles traduisent son état d’esprit à un moment donné. C’est ce qui a expliqué le fait que je fasse des études de droit !“.

 

L’édition 2023 de Reims Polar c’est bien sûr l’occasion de découvrir une sélection officielle de 56 longs métrages et une série. 19 nationalités sont représentées à l’occasion de ce festival et un hommage particulier est rendu à la french connexion, autrement dit au polar français, en présence d’Olivier Assayas, Yann Gozlan, Cédric Kahn, Olivier Marchal, Dominik Moll… Le prix Claude Chabrol 2023 sera remis à Sébastien Marnier pour L’Origine du mal. Le jury de Reims Polar, présidé cette année par Cédric Jimenez (réalisateur de Novembre, Bac Nord, French), dévoilera son palmarès ce samedi à 19h à l’Opéraims. Programme et infos pratiques: reimspolar.com

 

 

Photo/ Antoine Bonin et  Tokt Nirhy Lanto avec Catherine Daudenhan, Présidente du Club de la Presse ©DR/Alain Hatat

 

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Reims Polar: le Club de la presse remet son prix"

  1. Lucien Kramer | 4 avril 2023 à 11 h 50 min |

    Les lecteurs qui apprécient les romans policiers de l’auteur chinois Qiu Xiaolong, ceux de Montalban et enfin ceux de Camilleri, aimeront les romans de Jean Tuan (L’empreinte du dragon / Terres rares / Oxymore) chez CLC Éditions. Une plongée dans “les basses œuvres” du régime chinois menée par un sympathique commissaire de police dont le sens critique et l’amour de la gastronomie (française et chinoise) ne sont pas en reste comparés au commissaire Montalbano et au privé Pépé Carvalho. On se régale (au sens propre et au figuré)…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered