Vignerons champenois: le défi de la production

Après une année record avec 326 millions de bouteilles expédiées et un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros, le SGV Champagne s’est félicité, lors de son assemblée générale de ce jeudi, de la poursuite de la bonne tenue des marchés en ce début d’année 2023 avec une progression de 6,4% des expéditions durant ces deux premiers mois par rapport à l’année 2022.

Les vignerons champenois ont mis en avant les défis d’avenir à relever. Le principal défi est celui de pouvoir continuer à produire des raisins en nombre suffisant pour alimenter les  marchés. La Champagne qui est la 1ère région viticole en France en matière de certification environnementale avec près de 70% des surfaces certifiées a réaffirmé aussi son ambition d’atteindre l’objectif de 100% des surfaces certifiées en 2030. La filière a rappelé les différents plans mis en œuvre en Champagne (plan Eau, Biodiversité et plan Carbone) et l’introduction récente d’une variété résistante aux maladies dans le cahier des charges de l’AOC.

Les vignerons champenois sont revenus enfin sur les difficultés de recrutement et le manque de personnel estimé à 10% des besoins de la filière durant les dernières vendanges. Ils ont plaidé notamment pour la reconduction des dérogations au temps de travail pendant les vendanges, dérogations qui sont indispensables au bon déroulement de la récolte sur une période courte. Enfin et à quelques mois du renouvellement du Parlement et de la Commission, le Président du SGV, Maxime Toubart, a appelé les politiques nationaux à “s’impliquer plus activement dans les décisions européennes”

 

Photo ® DR

 

Soyez le premier à commenter "Vignerons champenois: le défi de la production"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered