Reims: les 60 ans du quartier des Châtillons

Pour célébrer les soixante ans de l’un des quartiers les plus emblématiques de Reims, Plurial Novilia et Alpha Logement organisent, d’avril à juillet, en collaboration la Maison de Quartier des Châtillons et les partenaires locaux, une série de festivités.

Le programme d’animations est construit autour de deux axes : d’une part, l’appropriation des nouveaux espaces et l’évolution du quartier, et d’autre part, le renforcement du lien social au sein du quartier dans la quête d’une mobilisation des habitants sur le court et long terme. Plus d’une vingtaine de rendez-vous sont ainsi prévus au cœur des Châtillons autour d’activités et événements culinaires, sportifs, historiques et culturels. L’occasion pour les habitants de “constater l’évolution de leur quartier, de se l’approprier et de participer activement à son dynamisme“. Récemment, une fresque monumentale a été réalisée. Dans la continuité, un projet de musée à ciel ouvert  – pour lequel Plurial a été récompensé – a été mis en place.

Ce moment fédérateur sera officiellement clôturé par les institutionnels et les habitants sur la place des Argonautes. L’occasion, collectivement, de poser la 1ère pierre du chantier de réhabilitation de la Tour des Argonautes, édifice emblématique sur le quartier des Châtillons.

 

1963 – 2023 : 60 ans d’existence pour un quartier historique de Reims

Ancienne exploitation agricole, le quartier des Châtillons naît en 1963 au sud de la ville de Reims, à l’initiative du maire de l’époque Jean Taittinger, dans le cadre d’un vaste projet d’ensemble pensé par l’urbaniste Maurice Rotival. La construction du quartier est placée sous la direction des  architectes Michel Marot (Prix de Rome), Daniel Tremblot et Robert Clauzier – en collaboration avec le paysagiste Jacques Simon (2 fois grand Prix National du paysage) – qui l’aménagent dans l’esprit d’un village.

Le groupement d’architectes s’inspirera d’ailleurs du quartier de Trastevere situé en Italie, et de la ville de Framingham dans l’État du Massachusetts. Dans cette optique, ils font le choix de bâtir au centre du quartier une place publique, des services de proximité et d’ériger une tour afin de donner aux lieux une impression de volume. Avec en son centre, ses boutiques, ses services publics, administratifs et sociaux, une grande place avec la Tour des Argonautes construite en 1972.  Un style architectural particulier, caractérisé par l’emploi d’une pâte de verre striée aux couleurs « végétales »  est adopté pour l’habitat collectif et pavillonnaire.

La construction du quartier s’achève en 1975 et marque l’édification du dernier « grand ensemble » livré à Reims.

 

Photo: Quartier des Chātillons (Reims)© DR/Plurial Novilia

Soyez le premier à commenter "Reims: les 60 ans du quartier des Châtillons"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered