Patrimoine et biodiversité en Champagne

Le 22 mai marque la Journée internationale de la biodiversité. C’est à cette occasion, et pour célébrer le lien naturel qui existe entre le patrimoine mondial et la biodiversité, que la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne s’est engagée à proposer un programme ouvert à tous.

« C’est la troisième fois que nous nous concoctons un programme dédié lors de la Journée internationale de la biodiversité qui s’est transformée cette année en semaine tant le sujet est important et conditionne notre propre existence et celle de nos activités, rappelle Séverine Couvreur, vice-présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne en charge du groupe de travail Environnement et biodiversité. La Mission s’est engagée à protéger, défendre et transmettre le patrimoine champenois, en prenant en compte non seulement les aspects historique et culturel, mais aussi sa dimension naturelle ».

Le programme de sensibilisation imaginé pour l’édition 2023 commencera le 22 mai pour se terminer le 26 mai.

 

Le programme

En partenariat avec Epernay Agglo Champagne, l’exposition photo « Les Mondes Parallèles par Michel Jolyot » sera visible jusqu’au 31 mai à Mardeuil, devant la Mairie face à l’école maternelle. Lancée en 2022, cette exposition itinérante regroupe des créations photographiques naturelles inspirées par les ceps de vigne, les écorces d’arbres ou encore les lichens.

Deux conférences seront proposées par la Mission :

— Jeudi 25 mai à 18h30, une première conférence se déroulera au musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Epernay, qui a invité Benoit Musset, maître de conférences à l’université du Mans, qui présentera une « histoire environnementale du vignoble de Champagne des années 1650 aux années 1830 ». Cette conférence sera retransmise simultanément en ligne par la Mission dans le cadre du cycle de conférences « Ma Champagne au Patrimoine mondial ».
— Vendredi 26 mai à 18h, la bibliothèque Carnegie à Reims accueillera une autre conférence consacrée au déploiement du développement durable en Champagne ces quarante dernières années, avec Dominique Moncomble, membre du Conseil scientifique de la Mission CMC de Champagne, et Amandine Crépin, directrice la Mission. L’occasion de présenter pour la première fois le dernier né de la collection « Repères » de la Mission UNESCO : « Champagne, environnement et Développement durable : 40 ans d’histoire ».
— En fin de semaine, une visite inédite de Cormicy sous l’angle de la biodiversité viendra clôturer ce programme.

Enfin, d’autres initiatives plus particulièrement destinées aux professionnels se dérouleront comme la visite du site expérimental de Moët & Chandon à Romont ou encore celle du site expérimental du Comité Champagne de Plumecoq à Chouilly, réservée aux élèves en formation viticulture à Avize Viti Campus, futurs exploitants viticoles.

Illustration ©DR

 

Soyez le premier à commenter "Patrimoine et biodiversité en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered