Changement à la tête de la CCI Marne

La CCI Marne Champagne tenait ce lundi son assemblée générale à la Foire de Châlons. Une assemblée générale tournée vers le futur puisque consacrée pour l’essentiel à la fusion très proche des CCI des Ardennes et de la Marne. Une réunion clotûrée par une intervention du Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, visiteur de marque de la foire en ce début de semaine.

Emotion pour un départ

Cette fusion qui sera effective à la fin de l’année, à l’issue des élections devant se dérouler en novembre prochain,  sera le dernier grand dossier qu’aura géré Philippe Wittwer, le directeur général des deux organismes consulaires. Les Présidents des deux CCI lui ont rendu un hommage particulièrement chaleureux ce lundi.  ” Je perds un directeur général, je gagne un ami…” lui a notamment dit François Gomariz (CCI Marne). Aubin Jeanteur, son homologue ardennais, a assuré, devant les élus et personnalités présentes, que cette fusion “n’aurait pas pu aboutir sans lui“. Diplomé de NEOMA, Philippe Wittwer est  à la CCI depuis près de 30 ans. Tout en manageant les adaptations nécessaires de l’organisme, il a oeuvré à donner à la CCI la force économique au service du territoire voulue par les présidents successifs. Il aura géré notamment le rapprochement, en 2016, entre les CCI de Reims-Epernay et la CCI de Châlons donnant naissance à la CCI Marne en Champagne dont il a été le premier et seul DG.

Un profil “innovation et entreprenauriat”

Sonia Falourd va succéder à Philippe Wittwer dans la Marne début octobre puis à la tête de la nouvelle CCI Marne-Ardennes fin 2023.

Après 17 ans en tant qu’ingénieur en sciences du climat au CEA (historiquement, Commissariat à l’énergie atomique), Sonia Falourd s’intéresse à l’entrepreneuriat et complète son parcours par un Executive MBA à l’Université Paris-Dauphine et l’ESG UQAM (Quebec Montréal). Elle a également suivi la première session nationale « souveraineté numérique et cybersécurité » (2018-2019) de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Elle est par la suite responsable du fonds National de Valorisation pour l’ANR (Agence nationale de la recherche) entre 2014 et 2016. En parallèle, elle co-fonde avec 3 associés une start up « EdTech » Smart-Hands-On. De 2016 à 2018, Sonia occupe les fonctions d’adjointe au Directeur du List (www-list.cea.fr) en charge de DIGIHALL (intelligence artificielle et nano-technologies) . En 2019, elle intégre l’équipe DeepTech à la direction de l’innovation de Bpifrance. En 2021, elle obtient le Certificat “Administrateur de Sociétés” délivré par l’Institut Français des Administrateurs.

 

Photos © CCI Direction de la Communication et LinkedIn
Informations profil © LinkedIn

Soyez le premier à commenter "Changement à la tête de la CCI Marne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered