Reims: la Cité des Sacres fait voter pour le “Roi de la table” !

Jusqu’au 5 novembre 2023, l’Office de Tourisme de Reims organise un jeu pour tous les gourmands dans les restaurants du Grand Reims doublé d’un concours destiné aux professionnels de la restauration. L’objectif : célébrer les plaisirs de la gastronomie et « couronner », Reims oblige, les Rois de la Table 2023 !

La Champagne, le patrimoine, la proximité de Paris apparaissent dans les études comme les moteurs les plus forts de l’attractivité de Reims“, explique Arthur Carpentier, le Directeur marketing et commercial de l’Office , “la gastronomie est loin derrière avec seulement 17 % de citations“.  Et pourtant le Grand Reims compte 9 étoiles avec 3 à l’Assiette champenoise d’Arnaud Lallement, 2 aux Crayères pour Philippe Mille, 2 encore pour Kazuyuki Tanaka et la cusine d’inspiration japonaise de Racine , sans oublier les “1 etoile” de Jacky Louazé  (le Foch) et du tandem Dominique Giraudeau- Pascal Champion pour le Grand Cerf à Montchenot.

C’est précisément cette anomalie dans la perception de l’Art de vivre à la rémoise que l’Office de Tourisme veut corriger pour “positionner Reims sur la carte des destinations gourmandes” avec un outil ” Reims à table” , animé par Reims Tourisme & Congrès ( le nouveau nom de l’Office)  et le collectif des acteurs du goût rémois. Reims à Table “met en lumière l’art de prendre plaisir à table et en cuisine, promeut le terroir de Champagne, de la terre à l’assiette, place sur le devant de la scène les artisans du goût de notre région, leurs savoir-faire et leurs productions“.

Première étape du déploiement de ce label de la gastronomie rémoise : reimsatable.fr, site internet vitrine de la richesse du patrimoine culinaire local, a vu le jour au printemps 2023. Une exposition a suivi aux Halles du Boulingrin et, pour cette rentrée,  un Jeu “Reims à table, le Jeu !”.  “Tous les gourmands de tous horizons, locaux ou internationaux en visite à Reims sont invités à  jouer avec la centaine de restaurants partenaires via l’application Reims à Table pour remporter des « couronnes » et élire la meilleure expérience à table dans chacune des catégories proposées” explique Arthur Carpentier.

Parallèlement, un  concours réservé aux restaurateurs récompensera les établissements engagés dans la promotion et la mise en valeur du territoire à travers des démarches authentiques, durables, et gourmandes. Lors de cette première édition, le jury composé de professionnels du tourisme, de la restauration et des médias décernera 5 prix assortis de dotations originales. La remise des trophées, réalisés par les élèves du Lycée des Métiers Gustave Eiffel (section chaudronnerie), le 7 novembre prochain à La Cartonnerie.

 

Photo © Reims Tourisme & Congrès

 

Soyez le premier à commenter "Reims: la Cité des Sacres fait voter pour le “Roi de la table” !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered