Reims: le siège de la Chambre de Commerce devient une résidence

L’Hôtel Ponsardin, qui fut longtemps le siège de la Chambre de Commerce de Reims, va être transformé en résidence.

Ce lundi 11 septembre s’est déroulé la pose de la 1ère pierre de ce projet de réhabilitation porté par les équipes de Patrimoine et Valorisation, filiale de Nexity Héritage. Ce projet de restauration ambitionne de créer 22 logements, tout en conservant les éléments mobiliers et architecturaux protégés et en sauvegardant l’implantation et l’organisation caractéristique du bâtiment. Le projet dans son ensemble comprend, la réalisation de la résidence « Jardin Ponsardin » avec la réhabilitation du bâtiment Marmouzet et la construction neuve du bâtiment Baratier.

Le projet s’attachera à restaurer l’esprit de l’hôtel particulier du 18ème siècle. en conservant notamment les pièces historiques : cage d’escalier, salons d’honneur classés, mais également les pièces du premier étage qui, même si elles ne sont pas monuments historiques, restent cependant d’une grande qualité architecturale.

 

Edifié vers 1780 par Jean-Nicolas-Philippe Ponsardin, industriel textile et baron d’Empire, l’hôtel particulier Clicquot-Ponsardin est situé en plein cœur de Reims à deux pas de la place royale. Sa fille Nicole qui a épousé le fondateur de la Maison de champagne Clicquot (dont elle sera la célèbre Veuve), en hérite en 1820 et l’offre ensuite à son gendre, le Comte de Chevigné. Cet hôtel particulier devient ensuite propriété de sa fille Marie-Clémentine, puis de sa petite fille Marie-Adrienne, Duchesse d’Uzès. En 1880, celle-ci le cède à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui loue une partie du bâtiment aux PTT. En 1933, grâce aux travaux entrepris par le Comte Bertrand de Mun, alors président du Syndicat de Grandes Marques de Champagne, de la Maison Veuve Clicquot et de la Chambre de Commerce, la cour d’honneur et le batîment sont totalement rénovés. L’intérieur de l’Hôtel Ponsardin a été rénové par la CCI entre 2003 et 2004.

 

Photo Pose Jardin Ponsardin 11/09/2023 – ©Relations Presse Nexity
Source: UMC et Reims Tourisme

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims: le siège de la Chambre de Commerce devient une résidence"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered