Mexique: nouvelle étape dans le développement international de Vivescia

Malteurop, filiale du groupe champenois VIVESCIA, vient d’inaugurer cette semaine une nouvelle malterie à Meoqui, située dans l’Etat du Chihuahua au Nord du Mexique.

Avec une capacité de 120 000 tonnes de malt par an, Malteurop, l’un des principaux acteurs mondiaux du malt, accélère sa conquête de nouveaux marchés au Mexique. Ce projet marque le premier investissement au Mexique d’un industriel du malt. Cet investissement, d’un montant de 112 millions d’euros, s’est accompagné, depuis trois ans, de la mise en place d’un approvisionnement 100% local pour la production d’orges brassicoles en partenariat avec 500 agriculteurs locaux.

« Notre arrivée au Mexique ouvre une nouvelle étape du développement international de notre activité Malt. Avec cette nouvelle malterie, c’est aussi tout le savoir-faire français industriel et agricole qui est mis en lumière, reliant les besoins locaux, les enjeux économiques et de durabilité. L’implantation de ce nouveau site de production de malt se conjugue à la structuration d’une filière 100% locale de production d’orges brassicoles conduite grâce à l’expertise agronomique et variétale de nos équipes. Un prolongement de notre modèle originel en place sur le territoire coopératif de VIVESCIA en France”  déclare Christoph Büren, président du Groupe VIVESCIA, dans le communiqué publié à l’occasion de cet évènement.

Le Mexique fait partie actuellement des pays dont la croissance de consommation de bière est l’une des plus fortes au Monde, de l’ordre de 8% en 2022. C’est aussi un grand importateur de malt. La nouvelle malterie de Meoqui permet ainsi à Malteurop de contribuer à bâtir un écosystème local vertueux, un circuit court plus durable aux côtés de ses partenaires agriculteurs et brasseurs, en particulier Heineken, dont le site le plus récent est adjacent à la malterie.

 

Vivescia/Malteurop: une histoire marnaise

C’est en 1921 que Gustave de Bohan, président fondateur du syndicat agricole de Champagne,  lance la Providence Agricole. Dans les années 30, la Providence Agricole devient une coopérative afin d’avoir une activité de commercialisation en plus d’accompagner le développement des exploitations des agriculteurs. Elle ajoute à ses statuts la possibilité de collecter, stocker, vendre et transformer les céréales de ses adhérents. Dans les années 60, et afin de renforcer leur modèle économique, les agriculteurs-coopérateurs s’intéressent aux activités de transformation de leurs céréales. Ils créent des malteries, des moulins et des maïseries. En parallèle, différentes coopératives locales fusionnent pour être plus fortes. La première malterie est inaugurée au port Colbert à Reims. En 1981, huit coopératives se regroupent autour de la coopérative « la Providence Agricole » pour créer le GIE (Groupement d’intérêt économique) Champagne Céréales. L’objectif est de pouvoir accéder à de nouveaux marchés et d’optimiser les revenus des agriculteurs. Malteurop voit le jour en  1984. En avril 2012, avec le rapprochement de Champagne Céréales et de Nouricia, nait le groupe VIVESCIA, l’un des premiers groupes coopératifs céréaliers français de dimension internationale. Malteurop, l’activité Malt du groupe est l’un des principaux malteurs mondiaux.  Au 30 juin 2022, Vivescia, dont le siège est toujours à Reims, pèse près de 4 Md€ de CA et emploie 6700 collaborateurs.

 

Photo de gauche à droite : Olivier Hautin, Directeur général, Malteurop ; Son Excellence Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France au Mexique ; Christoph Büren, Président de VIVESCIA ; María Angélica Granados Trespalacios, représentante de la gouverneure de l’Etat de Chihuahua pour le développement économique et l’innovation ; Miriam Soto Ornelas, Maire de Meoqui ; Olivier Miaux, Directeur Général, VIVESCIA Industrie @Malteurop
Sources: Presse Malteurop et vivescia.com

 

Soyez le premier à commenter "Mexique: nouvelle étape dans le développement international de Vivescia"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered