Les élections des chefs d’entreprise qui représenteront leurs pairs au sein de la nouvelle CCI Marne Ardennes ont commencé ce jeudi.
Les CCI Ardennes et Marne en Champagne ont souhaité se rapprocher en créant une nouvelle CCI dotée d’un projet ambitieux qui vise à vous offrir « plus et mieux de CCI » partout sur le territoire. Cette nouvelle CCI se met en place et entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Pour cela, il faut élire les chefs d’entreprise qui siègeront à l’assemblée de cette nouvelle CCI ainsi qu’à la CCI Grand Est. 32 sièges sont à pourvoir dont 5 sièges à pourvoir aussi à la CCI de Région Grand-Est. Le scrutin par voie électronique se déroule jusqu’au 06 décembre 2023 sur vote-cci.fr.
La nouvelle CCI unique dans les départements de la Marne et des Ardennes devrait être présidée par François Gomariz, l’actuel président de la CCI Marne-en-Champagne. Elle sera forte d’une équipe composée de 90 membres titulaires et près de 70 collaborateurs qui déploieront le projet stratégique et porteront l’ambition “d’être forte, utile et influente au service de l’économie et de l’attractivité du territoire“. Plusieurs leviers stratégiques ont été définis pour guider les actions prioritaires de la CCI, tels que l’accompagnement des grandes crises et mutations (écologique, numérique, industrielle …), les coopérations transfrontalières, la formation et l’accompagnement vers l’emploi, le soutien à l’entrepreneuriat et le développement des entreprises, ou encore la création d’alliances locales au service de l’économie de proximité entre autres.
Sonia Falourd succède à Philippe Wittwer à la Direction générale
Diplomé de NEOMA, Philippe Wittwer était à la CCI depuis près de 30 ans. Tout en manageant les adaptations nécessaires de l’organisme, il a oeuvré à donner à la CCI la force économique au service du territoire voulue par les présidents successifs. Il aura géré notamment le rapprochement, en 2016, entre les CCI de Reims-Epernay et la CCI de Châlons donnant naissance à la CCI Marne en Champagne dont il a été le premier et seul DG.
Après 17 ans en tant qu’ingénieur en sciences du climat au CEA (historiquement, Commissariat à l’énergie atomique), Sonia Falourd s’intéresse à l’entrepreneuriat et complète son parcours par un Executive MBA à l’Université Paris-Dauphine et l’ESG UQAM (Quebec Montréal). Elle a également suivi la première session nationale « souveraineté numérique et cybersécurité » (2018-2019) de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Elle est par la suite responsable du fonds National de Valorisation pour l’ANR (Agence nationale de la recherche) entre 2014 et 2016. En parallèle, elle co-fonde avec 3 associés une start up « EdTech » Smart-Hands-On. De 2016 à 2018, Sonia occupe les fonctions d’adjointe au Directeur du List (www-list.cea.fr) en charge de DIGIHALL (intelligence artificielle et nano-technologies) . En 2019, elle intégre l’équipe DeepTech à la direction de l’innovation de Bpifrance. En 2021, elle obtient le Certificat “Administrateur de Sociétés” délivré par l’Institut Français des Administrateurs.
Photo site CCI Marne-en-Champagne © DR-CCI
Soyez le premier à commenter "Les élections pour la nouvelle CCI Marne Ardennes ont commencé"