La Mission Champagne Unesco décerne les Prix Pierre Cheval 2023

Ce lundi soir, toute la (et le) Champagne était réunie pour le dîner caritatif organisé par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne au Caveau Castelnau à Reims. L’occasion pour la Mission de remettre les Prix Pierre Cheval 2023.

À la suite de l’inscription par l’Unesco, en 2015, des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial, la Mission Champagne Unesco a décidé de créer le Prix Pierre Cheval de l’embellissement. Ce Prix est destiné à saluer, honorer et récompenser les réalisations et les actions de Champenois, vignerons, coopératives et maisons, entreprises et commerçants, professionnels du tourisme, associations, collectivités et autres regroupements, simples particuliers, en faveur de la préservation du patrimoine, de la mise en valeur de la Champagne, du rayonnement de l’appellation d’origine contrôlée Champagne et du développement de l’œnotourisme. Il s’agit aussi d’inciter le plus grand nombre de Champenois à suivre ces exemples remarquables et, dans un “même élan enthousiaste et dynamique”, à contribuer à l’attractivité internationale des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

En 2023, ce sont 14 lauréats qui ont été récompensés pour leurs efforts d’embellissement: des maisons de Champagne (dont Laurent-Perrier pour la restauration du Château de Louvois et son Orangerie conçue par Mansart au temps du Roi Soleil) mais aussi des communes, des associations de sauvegarde du patrimoine comme l’association des amis de Saint-Nicaise à Reims et même un ensemble musical Génération Mozart fondé par le chef d’orchestre et violoncelliste d’origine iranienne Pejman Memarzadeh en 2019. L’ensemble, qui met en lumière les compositeurs contemporains de Mozart, organise notamment la “tournée des vendanges”, une série de concerts se déroulant dans toute la Champagne.

Chaque lauréata reçu une sculpture conçue par la Cristallerie Lalique. Cette sculpture représente un cheval en mouvement “symbole de l’élan, de la puissance, de l’équilibre, de la volonté“. C’est un clin d’œil à Pierre Cheval, vigneron à Aÿ, qui a porté la candidature champenoise auprès de l’Unesco et qui a présidé la Mission de 2008 jusqu’à son décès en 2016. René Lalique bijoutier, joaillier et maître-verrier était né dans cette même commune champenoise.

 

Une fresque, symbolisant les coteaux champenois, réalisée en cours de soirée par l’artiste Ibara, a été offerte par la présidente de la Mission Séverine Couvreur à son prédecesseur Pierre Emmanuel Taittinger à qui elle a rendu un hommage appuyé pour son engagement.

Les dons recueillis au cours de ce dîner caritatifs ont, par ailleurs, permis de reverser 36 000 € à la Ville de Reims pour la restauration de la Basilique Saint-Remi de Reims, site du Patrimoine mondial inscrit en 1991.

 

Les lauréats des Prix Pierre Cheval 2023 – photo@Michel Jolyot

 

Soyez le premier à commenter "La Mission Champagne Unesco décerne les Prix Pierre Cheval 2023"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered