Le champion marnais du pull moche de Noël

L’ancien responsable du merchandising du Stade de Reims a fondé sa société Mon pull moche de Noël. Elle se démarque en France par sa démarche favorisant la proximité, la durabilité et même la francophonie.

Comment ne pas respecter la consigne? “Vous devez certifier sur l’honneur avoir été informé du caractère excentrique et décalé du produit”. Être un entrepreneur sérieux n’exclut pas l’humour. Le fondateur de la société française Mon pull moche de Noël, le Marnais Christophe Abraham, égaye ses colis d’une charte amusée du pull moche de Noël, imprimée, en prime, sur un flyer en papier recyclé.
L’anecdote n’est pas simplement saisonnière. Elle correspond à sa perception de l’entreprise: miser sur une expérience-client particulière dans un secteur tendance -les pulls moches de Noël ont conquis l’Europe depuis quatre-cinq ans, même de grandes marques françaises du luxe s’y sont mises. Créée en 2019, basée à Auménancourt, sa société Mon pull moche de Noël est la seule de l’Hexagone à disposer d’un stock sur le sol français. Et ce n’est pas le seul atout dans sa manche: sur son site mon-pull-moche-de-noel.com on trouve aussi des pulls en coton bio, des pyjamas, des bonnets ou encore de grosses chaussettes, des “Joyeux Noël” qui se faufilent parmi les Merry Christmas…

Début avec un budget proche de zéro
Ce n’était pourtant pas tout à fait la trajectoire de départ. Le Châlonnais a été responsable pendant douze ans du pôle merchandising du Stade de Reims. “C’était génial”, glisse-t-il. On lui doit les pulls personnalisés du SDR. “Cela avait cartonné lors des fêtes, en boutique, en e-commerce, sur le marché de Noël. C’était assez novateur en France dans un club de foot professionnel”, se souvient Christophe Abraham.
En 2019, j’ai voulu prendre un virage”. Il crée cette année-là Mon pull moche de Noël tout en se donnant les moyens de maîtriser l’e-commerce: retour à l’école pour décrocher un diplôme de webmaster, suivi d’un bachelor en marketing digital. Stages et salariat s’enchaînent. Parallèlement, les rennes au nez rouge caracolent, les bonhommes de neige ne fondent pas, les pulls lumineux clignotent… Bref, les ventes progressent de 30 à 40% par an. “En 2022, je fais le pari de développer cette activité commencée tout doucement”, explique-t-il. Résultat, son chiffre d’affaires double. Depuis le début de l’aventure, en BtoB ou en BtoC, Christophe Abraham a ainsi expédié pas loin de 15 000 pulls.
En 2024, il espère donc bien faire évoluer son statut d’entrepreneur individuel. Le Marnais le rappelle sans problème: “j’ai démarré avec un budget proche du zéro”. Il fait d’emblée le pari de la proximité et de la durabilité. Avoir ses stocks en France, “cela favorise une qualité de service et puis ça pollue moins”, avance-t-il. En jouant sur les seuils de gratuité, il encourage également la livraison en points relais, “la plus écoresponsable car elle est mutualisée”. Enfin, en s’appuyant sur son fournisseur danois avec lequel il collabore depuis le début, il a ajouté aux traditionnels produits en acrylique une gamme en coton biologique certifiés GOTS, l’un des labels internationaux les plus reconnus du marché.

Chemises au Sud, socquettes à l’Ouest
Ce qui contribue au succès, c’est d’”avoir un œil sur tout, d’être ouvert à 360°, réagit Christophe Abraham. Ses deux produits arborant un “Joyeux Noël” trouvent également un écho en Belgique francophone. Autre nouveauté cette année, les chemises moches de Noël… moins compliquées à vendre dans le Sud. 20% de son activité est consacrée à la vente auprès des retailers, aux contrats avec des associations, des CSE d’entreprises et, bien sûr, des clubs de sports… Le SCO Angers lui a commandé 200 bonnets et 200 paires de socquettes afin de compléter sa gamme personnalisée de pulls moches de Noël.
Se démarquer lui permet de consolider son maillage. “Il y a un potentiel immense si on sort de sa zone de confort”, conclut l’entrepreneur de 41 ans.
Catherine Trebla

Légende: Christophe Abraham a aussi misé sur la diversification.
Photo © CT

 

Soyez le premier à commenter "Le champion marnais du pull moche de Noël"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered