Le lycée polyvalent Georges Brière de Reims proposera à la rentrée 2024/2025 un BTS Maintenance des Systèmes, Option D systèmes ascenseurs et élévateurs. Une journée Portes ouvertes est organisée sur cette nouvelle filière ce vendredi après-midi.
Alors que des milliers de jeunes s’interrogent activement sur le choix de leur orientation, et à l’heure des choix politiques en faveur du plein emploi et de la refonte des lycées professionnels, le secteur des ascensoristes et élévatoristes prévoit à nouveau le recrutement d’un millier de technicien(ne)s pour 2024. Missions variées, rémunérations attractives, très belles évolutions de carrière, le métier d’ascensoriste a de quoi séduire les jeunes invités à formuler leurs vœux sur ParcourSup.
Les ascensoristes veillent à l’entretien d’un parc de 637 000 appareils en France, pour 100 millions de trajets par jour, soit le plus important moyen de transport du pays. Entre vieillissement de la population, densification urbaine et reconfiguration de nos espaces de vie, l’ascenseur joue un rôle essentiel dans les mutations sociétales actuelles. Maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, croissance verticale des villes, besoin de mobilité et d’accessibilité accrus dans toutes les situations de la vie quotidienne… les professionnels de l’ascenseur apportent des réponses concrètes et innovantes pour (ré)inventer la ville d’aujourd’hui et de demain. Le secteur des ascensoristes et des élévatoristes propose des métiers d’avenir.
« C’est un métier non délocalisable, valorisé partout. En France et dans le monde, nos jeunes ascensoristes sont très demandés, embauchés immédiatement après leur cursus » explique l’un des conseillers formation de la profession. Un professionnel du secteur ajoute “entre l’installation, le dépannage, le montage, on ne fait jamais la même chose, on travaille toujours sur un type d’appareil différent. Donc si vous êtes curieux sur le plan technique, que vous n’aimez pas la routine et que vous aimez l’autonomie, alors c’est un vrai plaisir d’exercer cette profession“.
Image © fr.freepik.com/topntp26
Soyez le premier à commenter "Nouvelle filière pro dans un lycée de Reims"