Et si Vatry décollait ?

Le président du département de la Marne, Jean-Marc Roze présentait ce lundi ses vœux à la presse locale.

Satisfait de la presque unanimité des conseillers pour voter le budget 2024, celui qui était encore il y a quelques semaines le “Ministre des finances” de Christian Bruyen parti au Sénat depuis,  a redit que ce budget était “difficile” et exigeait des “choix”. “Cette situation illustre une nouvelle fois l’écart qui existe entre le principe du manque d’autonomie financière des collectivités territoriales et la réalité de leur gestion budgétaire, largement dépendante de phénomènes extérieurs telles que la conjoncture économique ou les décisions gouvernementales, peu ou pas compensées financièrement“. Jean-Marc Roze a détaillé le nouveau projet de territoire pour construire “une Marne plus solidaire, plus durable et plus attractive” .

Dans ce contexte un peu morose, l’évocation du sort de l’aéroport de Vatry est un petit coin de ciel bleu: l’activité fret repart à la hausse, les vols d’entraînement augmentent et le trafic passager progresse.  “En 2024, nous allons poursuivre notre stratégie de développement et multiplier les contacts et les rencontres, tant en France qu’à l’étranger pour faire émerger de nouvelles perspectives commerciales avec divers opérateurs“. Le patron de la Marne, propriétaire de cet équipement aéroportuaire, a expliqué que la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) considère aujourd’hui que l’aéroport marnais a “toute sa place en France“. Malgré les prévisions d’augmentation du trafic aérien, on ne fera plus d’aéroport en France ou en Europe comme avant et des pays européens ( la Hollande et la Belgique) veulent délester leur grands hubs (c’est le cas de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol) au profit de structures à l’écart de zones trop denses.

Le département devra, quoiqu’il en soit, respecter son engagement de faire en sorte qu’ à brève échéance et avec de nouveaux partenaires, l’aéroport puisse fonctionner sans recours à des fonds publics. Dans l’immédiat, un nouveau directeur général va “atterrir” à Vatry dans les jours qui viennent et il aura, notamment, pour mission de faire prospérer l’activité fret. Il connait le sujet puisqu’il travaille actuellement dans l’une des plus grosses compagnies mondiales du secteur.

 

Photo © refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Et si Vatry décollait ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered