Bon bilan 2023 et belles perspectives 2024 pour Reims events

Reims events, filiale rémoise du Groupe GL events, dresse le bilan d’ une “belle année 2023 en termes de retombées économiques pour le territoire” et annonce ” des perspectives 2024 encore plus prometteuses “pour les trois équipements qu’elle gère: le centre des congrès, Reims Arena et le parc des expositions.

En 2023, 187 manifestations se sont tenues sur l’un de ces trois sites. Parmi elles, 88 étaient des événements professionnels. Au-delà des échanges au cœur de ces manifestations, toutes ont œuvré à l’animation culturelle, sociale et économique du territoire. Concrètement l’activité de Reims events se solde notamment par 4 869 nuitées dans les hôtels de l’agglomération pour ce qui concerne uniquement la gestion directe et plus de 42 000 buffets, cocktails et repas servis par des traiteurs locaux référencés.

Un centre des congrès tourné vers l’international

Attirer des congrès, des conventions, des séminaires d’entreprises c’est la mission du Centre des congrès de Reims qui a reçu en 2023 55 manifestations et plus de 19 800 congressistes venus de France et d’Europe. Le “paquebot de verre amarré au canal”, comme le surnommait son architecte Claude Vasconi, a abrité des événements corporate tels que le Salon BtoB du bois, la Convention Speedy, le Congrès de la Mission Laïque Française, GéoData Days, le Congrès C.U.R.I.E ou encore la Convention Vivescia.

En 2024, le Centre des congrès accueillera 11 congrès nationaux et internationaux dans les domaines scientifiques, juridiques, médicaux, sportifs dont le Congrès National des chasseurs, le Congrès Bioket, les Assises nationales des Sages-Femmes, le Congrès national des greffiers des Tribunaux de Commerce, le Congrès européen de la qualité, le Congrès des Domaines skiables de France, le Congrès des architectes…

Reims Expo (parc des expositions) accueille des salons récurrents comme de nouveaux rendez-vous

2023 restera une année riche en événements pour le Parc des expositions. Le site récemment rénové a accueilli 30 manifestations et plus de 200 000 visiteurs. Le Parc des expositions s’est à chaque fois transformé en fonction des besoins des salons, soirées, roadshows, expositions, conventions accueillis: le Salon international du dépannage, les Vœux et lancement de la marque du territoire – Reims Legend’R, le Salon Art3F, le Musée éphémère – exposition de dinosaures, le Forum Avenir Étudiant, le Salon du tissu, la Remise des diplômes des Bachelors de Neoma, …Parmi les temps forts, l’APF France Handicap. Cet événement a fédéré toute la destination dans l’inclusion, permettant l’accueil de 1 000 participants dont 350 en situation de handicap pendant 3 jours. Un énorme challenge relevé notamment au niveau de l’hébergement avec de nombreux besoins en chambres PMR.

Plusieurs salons professionnels et grand public dont cinq nouveaux sont confirmés en 2024. Ainsi, sont attendus le Salon des Loisirs Créatifs, le 36e Salon Champenois du Véhicule de Collection, le Salon de l’immobilier, le Salon de la moto, la Convention tatouage et le Salon Kultur Expo, …

La Reims Arena s’impose dans le paysage national

Forte d’une excellente année d’ouverture en 2022, l’Arena a dépassé ses objectifs en 2023 et s’impose dans le paysage des grandes salles de spectacles nationales. En 2023, plus de 167 000 visiteurs ont bénéficié de la programmation de l’Arena avec 56 shows accueillis: 41 spectacles/concerts, 5 résidences d’artistes, 3 évènements d’entreprise et 7 évènements sportifs.

2024 enregistre déjà plus de 41 spectacles avec, à l’affiche, Patrick Bruel, Star Academy, Véronique Sanson, Patrick Fiori, Molière Opéra Urbain, Ninho, PLK, Mika, Shaka Ponk, Irish Celtic… ainsi que 11 manifestations sportives : matchs de basket, championnat de MMA… sans oublier, il y a dix jours, Holiday on Ice, un spectacle pour lequel l’Arena s’est transformée, pour la 1ère fois,  en patinoire géante. L’Arena a aussi débuté l’année avec l’accueil de deux conventions d’entreprise de grande ampleur : une convention de 3 200 participants venus de la France entière pendant 3 jours – suivie, d’une seconde convention de 2 300 participants arrivés en TGV affrété, spécialement rythmée par deux heures d’assemblée générale, un cocktail et un concert privé d’un grand artiste.

Reims Events lance un nouveau rendez-vous grand public

En 2024, Reims events poursuit son développement et sa croissance avec l’accueil de grands congrès et conventions et le lancement d’un nouveau salon : le salon des Nouvelles Mobilités au Parc des expositions. Cette manifestation abordera les thématiques de la mobilité urbaine, électrique, plaisir, durable ou encore intelligente. Elle mettra également en lumière les nombreux modes de déplacement utilisables au quotidien ou dans les loisirs : voitures, vélos, bus, train, auto-partage, etc. Ce salon se tiendra en même temps que le salon Tendance Nature, les 22, 23 et 24 mars.

 

Cinq grandes dates en 2024

Le Salon de la Gastronomie et de la Bière du 15 au 17 mars
Le Salon Tendance Nature & le nouveau Salon des Nouvelles Mobilités du 22 au 24 mars
Le Salon de l’Habitat du 18 au 20 octobre
Le Salon des Vins des Vignerons Indépendants du 8 au 11 novembre
La convention Game’in Reims les 16 et 17 novembre.

 

Photo © refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Bon bilan 2023 et belles perspectives 2024 pour Reims events"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered