Reims: un peu d’humour en attendant le musée

167 mètres, c’est la longueur de la palissade, visible à partir de ce vendredi à deux pas de la cathédrale, à l’occasion d’un chantier hors norme, celui de la rénovation du musée des Beaux-Arts de Reims. Une véritable galerie d’art et d’architecture de plein air !

Pour donner tout son sens à l’impressionnant chantier en cours, 82 images de grand format, de 1,2 m sur 1,2 m, dont 50 images d’œuvres, vont composer un parcours de plein air, esthétique et informatif, dédié aux piétons et aux touristes.

L’installation de la palissade de chantier a débuté par la rue Jadart. Pour « Amuser la galerie », les personnages de 24 tableaux du musée des Beaux-Arts « prennent la parole » avec humour. Citons quelques exemples. Léonard Foujita, dans « Autoportrait. À ma femme » se réjouit : « Une salle rien que pour moi ! ». Dépositaire du fonds d’atelier de l’artiste, espace de référence à l’international sur l’œuvre de l’artiste franco-japonais, le futur musée présentera, en effet, en permanence des œuvres de Foujita. Signé Joseph-Paul Meslé, un portrait d’Henry Vasnier, généreux donateur de près de 600 œuvres et objets d’art à la ville de Reims, à l’origine du déplacement du musée des Beaux-Arts de l’hôtel de ville à l’abbaye Saint-Denis annonce : « Vous allez être comme chez moi». Le futur musée évoquera la galerie de peintures de ce collectionneur, bras droit de Jeanne-Alexandrine Pommery. L’un des plus petits tableaux d’Auguste Renoir « La lecture du rôle », prévient : «Je vous ferai forte impression ».  À son tour, le portrait signé Pierre Mignard de « Louis XIV à cheval » promet : « Ça va être royal ! ».

La palissade de la façade de la cour d’honneur du musée des Beaux-Arts et, à l’opposé, la palissade longeant un côté du jardin déclinent un effet miroir. Par duos, 12 vues d’architecte et 12 images d’œuvres sont mises en parallèle. « Une vue du jardin », par Francisco Aires Mateus, architecte, soulignant le volet paysager de la cour du jardin, qui donnera sur un café-terrasse, des salles d’action culturelle, … entre en harmonie avec une œuvre du peintre rémois Paul Bocquet intitulée « Printemps en Lorraine ».

Dans la perspective donnant sur la Cathédrale de Reims ou la rue Libergier, 16 œuvres offrent une « Échappée du musée », pour suggérer la richesse des collections du musée des Beaux-Arts de Reims, rappeler la promesse d’un voyage encore plus dense dans cinq siècles à travers l’art français et européen. Sculptures, peintures, œuvres graphiques illustrent la diversité des collections du musée rémois. En 2026, le public pourra apprécier des œuvres d’artistes entrés dans l’Histoire tels Rodin, Jacques-Louis David, Claude Monet, Léonard Foujita, Camille Pissarro, Jean-François Millet, Camille Corot, les frères Le Nain, Lucas Cranach le Jeune et de bien d’autres, pour un parcours allant du 16e au 21e siècle.

En contrepoint de ces séries d’images, les palissades vont évoquer l’ambition du chantier en cours, à la fois le projet d’architecture, la démarche culturelle, des collections extraordinaires et des services d’exception. Pour un budget total de 54 M€, le projet dessiné par le cabinet d’architectes Aires Mateus permettra de proposer, en 2026, un musée métamorphosé, plus ouvert sur la ville avec un espace d’exposition multiplié par trois, un parcours de visite libre et une médiation innovante. L’opération prévoit la pose d’une nouvelle charpente métallique (en cours) et l’abaissement du niveau du plafond du premier étage pour aménager des salles d’exposition permanente au deuxième étage, l’aménagement en sous-sol d’une salle d’exposition temporaire de 540 m2 et d’une bibliothèque, celle d’une nouvelle entrée en vis-à-vis de la Cathédrale, sans oublier un dessin contemporain pour les anciens cloîtres de l’abbaye.

 

Photo@refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "Reims: un peu d’humour en attendant le musée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered