La Marne recherche des bénévoles pour sa nouvelle grande fête “en rou(t)e libre”

Le 19 mai, l’Agence de Développement Touristique (ADT) de la Marne ferme 30 km de routes du département, de 10h à 18h, aux véhicules motorisés pour valoriser les mobilités douces. En Rou(t)e Libre se veut synonyme de grande fête populaire, familiale, festive et gratuite.

Un parcours, en sens unique, de près de 30 km sera accessible en toute sécurité, à tout public utilisant des moyens de transports doux : trottinettes (non électriques), vélos, rollers ou même à pied sur le secteur de la Vallée de la Marne. 3 types de circuits seront proposés : un parcours famille de 11 km, un parcours loisirs de 20km et un parcours de 25km sur les hauteurs d’Hautvillers  pour les plus motivés. Mais attention, ce n’est pas une course !
Des places festives tout au long du parcours se tiendront dans les 7 villages étapes : Aÿ-Champagne, Dizy, Hautvillers, Cumières, Mardeuil, Épernay et Mareuil-sur-Aÿ. Animations musicales et sportives, marché des producteurs locaux (Made in Marne), restauration (avec la valorisation des circuits courts et une alimentation de saison) et information touristique… tout sera mis en place pour passer un moment convivial.

Les organisateurs veulent construire un évènement écoresponsable avec pour objectifs : la préservation des ressources (pas de distribution de bouteille en plastique), la limitation des déchets avec la mise en place du tri sur chaque place festive, la réduction de l’empreinte carbone via des partenariats avec la Région Grand Est et TER FLUO pour accroître l’accès en transport en commun. Des trains supplémentaires seront affrétés pour l’occasion et desserviront les gares d’Aÿ-Champagne, Épernay et Avenay Val d’Or pour des accès directs aux circuits, vélos sous le coude.

Sébastien Toselli de l’ADT, qui a travaillé avec son équipe 18 mois pour monter ce projet, espère 5 000 participants. Il recherche 300 bénévoles pour participer à la bonne organisation de ce rassemblement inspiré du slowUp Vallée de l’Ognon entre Doubs et Haute-Savoie. Le slowUp est un concept originaire de Suisse qui signifie « diminuer l’allure et augmenter le plaisir ».

Evènement gratuit
Inscription en ligne enroutelibre.com

Photo © fr.freepik.com/freepic.diller.

Soyez le premier à commenter "La Marne recherche des bénévoles pour sa nouvelle grande fête “en rou(t)e libre”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.