Latitude, la start-up aérospatiale (dont le siège est situé à Reims) annonce son premier accord commercial privé pour le lancement de son micro-lanceur Zephyr.
Latitude vient de signer avec Prométhée Earth Intelligence la réservation de vols de la fusée Zephyr. Quelques semaines après avoir été sélectionnée dans le cadre du plan France 2030 par le CNES et l’État, qui deviennent de fait ses premiers clients institutionnels, Latitude fait de Prométhée Earth Intelligence son premier client privé. Latitude et Prométhée Earth Intelligence ont également pour projet de bâtir une solution entièrement souveraine d’observation satellitaire pour la défense. L’officialisation du partenariat avec Prométhée Earth Intelligence représente l’occasion, pour Latitude, d’inaugurer sa nouvelle antenne parisienne au sein de la Tour Montparnasse. Situés à proximité des antennes parisiennes de Prométhée (installée à Toulouse et Aix-en-Provence) et de Comat, équipementier du secteur spatial (Toulouse), ces locaux sont appelés à former un hub spatial francilien « The NewSpace to be ».
Fondée en 2019, Latitude est une entreprise aérospatiale française pionnière dans la conception et le développement de lanceurs légers spatiaux. Son lanceur spatial haut de dix-neuf mètres, Zephyr, est dédié au lancement de petits satellites dans l’espace. Rassemblant une équipe de 130 collaborateurs, Latitude se focalise sur un lanceur léger, dédié, fiable et abordable, afin de répondre aux enjeux des opérateurs de « smallsats »
Prométhée Earth Intelligence est le premier opérateur français Newspace de constellation de nanosatellites d’observation de la terre dont l’objectif est de démocratiser l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour un monde plus sûr et durable. PROMÉTHÉE Earth Intelligence répond ainsi aux enjeux de gestion de crise et de développement durable en fournissant des services d’intelligence stratégique et d’intelligence environnementale. Le champ d’application que propose PROMÉTHÉE Earth Intelligence est pratiquement illimité, de la surveillance maritime, des infrastructures critiques ; en passant par la protection des écosystèmes, des ressources hydriques, de la faune et de la flore ; la lutte contre la déforestation, la pêche illégale ou encore la prévention face aux catastrophes naturelles.
Stanislas Maximin Latitude et Olivier Piepsz Prométhée © DR/Guardians-Relations Presse
Soyez le premier à commenter "La startup rémoise Latitude signe son premier accord commercial privé"