Bulles et Jazz en Champagne

Le saxophoniste Léon Phal vient de créer un opus pour le champagne Stéphane Regnault.

Il y a un peu plus de deux ans, Stéphane Regnault, vigneron au Mesnil-sur-Oger, a initié une collaboration avec le saxophoniste Léon Phal, originaire d ‘Aÿ, étoile montante du jazz. De cette rencontre est né l’album de jazz baptisé “No pain No Champagne”, autour de quatre morceaux inspirés des champagnes de Stéphane. L’opus vient symboliser le mariage du jazz et de l’art de l’élaboration du champagne.

« Ce projet est né d’une rencontre autour d’une passion, se souvient Stéphane Regnault, une rencontre artistique d’abord, humaine ensuite ». Tout démarre en juillet 2021. Stéphane, passionné de jazz, écoute le dernier album de Léon Phal. Il est sous le charme. Il contacte directement le saxophoniste sur sa page Instagram pour lui proposer une collaboration. Le musicien est tout de suite enthousiaste et les choses s’enchainent. Le projet prend forme autour de la création de quatre morceaux de jazz par le quintet, inspirés des quatre cuvées du champagne Stéphane Regnault. L’opus s’appelle « No pain No Champagne » en référence clin d’oeil au proverbe “No pain, no gain” (pas de douleur, pas de gain).

Originaire d’Aÿ-Champagne, Léon Phal, la trentaine, artiste franco-suisse de renommée internationale a sorti à l’automne dernier son dernier album, unanimement salué par la critique. Stéphane Regnault, quant à lui, est vigneron au Mesnil-sur-Oger. Sa particularité : il baigne depuis toujours dans la musique. « J’aime la musique en général mais j’ai une préférence pour le jazz et sa dimension technique » précise Stéphane, plus tu t’appropries le jazz, plus tu peux t’en défaire grâce à l’impro. Mais, il faut d’abord maîtriser la technique. C’est un peu pareil quand tu élabores du champagne ». Ce projet c’est aussi le plaisir de pouvoir partager l’amour du jazz et celui de l’élaboration du champagne. D’ailleurs, avec la sortie de cet opus « No pain No Champagne », un coffret verra le jour en fin d’année dans lequel seront glissés un vinyle et les 4 bouteilles de la gamme.

 

Photo Léon Phal Groupe© DR

Soyez le premier à commenter "Bulles et Jazz en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered