Eric Dujourd’hui qui dirige un important groupe de restauration (une trentaine d’établisements dont à Reims notamment l’Edito, l’Expérience, Mr Fogg’s…) a lancé cette semaine une pétition pour demander au Président de la République et au gouvernement la déclaration d’état de catastrophe naturelle .
Le chef d’entreprise à la tête de plus de 500 salariés explique sur sa page facebook : « nous payons chaque année des millions en assurance professionnelle. Nos assurances prévoient une garantie « perte d’exploitation » en cas de catastrophe naturelle. Bien évidemment, à l’heure actuelle aucune assurance ne considère le #Covid-19 en tant que tel. Il est pourtant évident que les circonstances s’y prêtent : nous n’avions jamais connu pareilles circonstances, à un niveau mondial. Si nous voulons obtenir la prise en charge de notre perte d’exploitation par nos assurances, il nous faut obtenir par le gouvernement le décret reconnaissant le #Covid-19 comme catastrophe naturelle, et ce dans les plus bref délais. En effet, seule sa publication au Journal Officiel fera démarrer la prise en charge par les assurances »
La pétition disponible sur change.org a recueilli à ce jour 5 160 signatures.
A noter que Françoise Férat, Sénateur de la Marne, par le biais d’une question écrite à paraître au Journal Officiel, a également interrogé le ministre de l’Intérieur sur les dégâts causés par le Covid-19 et sur la nécessité de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. L’élue considère que la situation liée à la propagation du virus correspond à celle prévue par le Code des Assurances.
Photo© Gérard Delenclos mars 2019
C est une honte d état de permettre au assurances de ne pas indemnisé leur assurésssss.
Réagissons et arrêtons de les payé nous mêmes le mal par le mal