Les chiffres de la rentrée dans l’académie de Reims

101 991 écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce jeudi dans le département de la Marne.

Ils seront accueillis dans les 524 écoles et établissements du second degré publics et privés soit : 437 écoles, 59 collèges, 28 lycées. Et pour pousuivre dans les chiffes, précisons qu’il seront 51 809 du premier degré, 50 182 du second degré dont 27 893 collégiens et 22 289 lycéens dont 5594 lycéens professionnels.

7610 enseignants vont les accompagner tout au long de cette année: 3499 du premier degré et 4111 du second degré.

Cette rentrée sera marquée par la mise en place ou la consolidation de projets importants.

Un plan d’action pour l’école maternelle est mis en place dès cette rentrée qui vise la réussite et l’épanouissement des élèves. Durant les trois années du cycle, l’école maternelle doit poser les premiers jalons des savoirs fondamentaux nécessaires à une entrée réussie au cours préparatoire (CP).

La généralisation du dispositif Pix se poursuit pour tous les collégiens et lycéens, avec une expérimentation en classe de 6e à la rentrée. Le développement de l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) est encouragé, notamment auprès des filles.

Le collège propose aux élèves de réfléchir à leur avenir grâce à de nouvelles activités de découverte des métiers dès la 5e et accorde une place accrue à la pratique sportive avec deux heures de sport supplémentaires.

Un plan d’urgence est lancé dès la rentrée pour que 80 % des élèves accèdent dans les trois ans au standard européen  de référence pour le niveau d’anglais.

À compter de cette rentrée 2022, les mathématiques sont renforcées dans le tronc commun de la classe de 1re générale, avec 1 h 30 supplémentaire par semaine pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité, les lycéens de la voie générale peuvent préparer une nouvelle option internationale du baccalauréat, le baccalauréat français international (BFI)  et les périodes de mobilité européenne et internationale sont mieux prises compte dans la scolarité et pour le baccalauréat, de la 2de à la terminale.

Il ne reste plus qu’à souhaiter à tous une bonne rentrée !

 

Photo ©fr.freepik.com/pch.vector

Soyez le premier à commenter "Les chiffres de la rentrée dans l’académie de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.