6000 pièces de costumes pour les écoles, associations et troupes de théâtre amateur

Vendredi 7 octobre prochain, la Compagnie professionnelle de théâtre, Le Diable à 4 Pattes, organise, avec le soutien de la Ville d’Aÿ-Champagne, un défilé assez inédit. Les mannequins, bénévoles amateurs de théâtre, présenteront la collection du « Fonds Faust », soit 6000 pièces de costumes que la Compagnie entend mettre gratuitement à disposition des écoles et associations.

Début 2022, la Compagnie a hérité d’environ 6000 pièces de costumes de théâtre accumulées par une chorégraphe et professeure suisse, Cilette Faust, pendant plus de 50 ans d’activité. En contrepartie de cette donation, la compagnie s’est engagée à ce que ces costumes soient mis à disposition gratuitement et au plus grand nombre. Désormais détentrice de ce qu’elle a baptisé le « Fonds Faust », la Compagnie du Diable à 4 Pattes a décidé de mettre à disposition ce véritable trésor et d’en faire la promotion au moyen d’une action originale : un défilé de mode assuré par quelque 80 bénévoles de l’association, âgés de 4 à 89 ans. Ces mannequins d’un soir présenteront l’incroyable diversité des costumes à disposition : Antiquité, 17è et 18è siècles, habits paysans, masques d’animaux, mais aussi tutus et costumes traditionnels valaisans (Suisse). A ce « fonds Faust » s’ajoutent les nombreux costumes, acquis ou créés, propres à la Compagnie et stockés à Aÿ.

« Nous voulons inciter les écoles, associations ou institutions mais aussi les troupes de théâtre amateur qui ont besoin de costumes – pour la prochaine saison – à venir s’inscrire ce jour-là »  explique Elodie Cotin, directrice de la Compagnie. Le défilé du 7 octobre permet de donner à voir la richesse du fonds mais également d’enregistrer les inscriptions des structures pour la saison 2022/2023 qui se feront sur place avec une personne présente le jour du défilé, et seulement ce jour-là. « Ce galop d’essai nous permettra de mesurer le volume de travail que cela va représenter. Entre le stockage, la gestion, la mise en état, la mise à disposition et les retours, la teinturerie, le lavage, ou encore le financement du poste de la personne en charge des prêts… On a un peu de mal à voir ce que cela va générer ».

Deux conditions sont posées pour la mise à disposition de ces pièces : il faudra que la structure emprunteuse organise un événement artistique qui débouche sur une représentation et qu’elle souscrive une adhésion à l’association du Diable pour 1 euro, ce qui permet d’assurer les costumes.

 

Photo@NC Communication/DR

Soyez le premier à commenter "6000 pièces de costumes pour les écoles, associations et troupes de théâtre amateur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.