Le lycée Saint-Jean XXIII inaugure ses nouveaux locaux

A l’issue d’une restructuration générale, les nouveaux locaux du lycée St JEAN XXIII à REIMS ont été inaugurés ce lundi.

Le lycée St Jean XXIII, créé par les sœurs de Nazareth,  est sur ce site de la rue Andrieux depuis 96 ans et a reçu différents aménagements et le dernier, le plus important dans son histoire, correspond à ces travaux de restructuration, au terme d’un chantier qui a duré pas moins de 4 ans. Chantier compliqué car contraint, en présence d’élèves… Cette restructuration de l’établissement a permis de réaliser des travaux d’agrandissement, d’économie d’énergie, de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de sécurisation de l’établissement.

C’est un chantier de 8M€ dont la direction a été confiée à l’architecte Frédéric DENISART. Depuis 4 ans, la restructuration a connu 4 phases qui ont permis de repenser et de moderniser l’établissement pour offrir aux élèves des conditions optimales de réussite. Au total, 1000m2 supplémentaires de surface ont été reconstruits, véritable challenge pour un lycée de centre ville.

Le lycée accueille environ 620 élèves dans 19 classes (7 divisions de seconde, 6 de première et 6 de terminale). La communauté éducative se compose d’environ 70 adultes : 50 enseignants et 20 personnels d’éducation, d’administration et de service. Pour ceux qui connaissent peu le lycée St Jean XXIII, le modèle pédagogique est atypique : 45 minutes de cours et l’organisation des permanences pour récupérer le quart d’heure non fait permet une proximité sans équivalent et peut-être même unique en France. Les permanences des enseignants permettent aux jeunes d’organiser leur travail, d’acquérir de l’autonomie, de travailler en groupe, de s’entraîner à l’oral, de combler des lacunes dans certaines disciplines, d’approfondir, d’améliorer leurs performances. « Tous les membres de notre communauté éducative sont au service des jeunes, ils œuvrent dans le respect de l’histoire et des convictions de chacun. Ils sont attentifs à développer l’éducation à l’autonomie et à la responsabilité tout en encourageant l’ouverture sur le monde afin que les jeunes puissent aimer la vie et lui donner un sens » explique le directeur de l’établissement, Marc BESANCENEZ.

Pour cette inauguration, celui-ci était accompagné entre autres de Monseigneur Eric de MOULINS-BEAUFORT, archevêque de Reims, de Catherine VAUTRIN, présidente du Grand Reims (et elle-même ancienne élève) , Arnaud ROBINET, maire de Reims, Xavier ALBERTINI et Anne-Sophie FRIGOUT, députés de la Marne.

 

Photo © DR/MASLAG-Serge

Soyez le premier à commenter "Le lycée Saint-Jean XXIII inaugure ses nouveaux locaux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.