Le Président de l’Université de Reims prend la présidence des Universités de France

Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, a été élu président de France Universités  ce jeudi 15 décembre.

Avec 88,57% des voix, Guillaume Gellé a été élu aux côtés de deux vice-présidents, Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud, et Dean Lewis, président de l’Université de Bordeaux.

En proposant un programme pour mettre en œuvre les orientations et propositions présentées lors du Congrès de France Universités en janvier 2022, le Bureau nouvellement élu s’inscrit dans la continuité de celui présidé par Manuel Tunon de Lara, docteur en pneumologie et ancien président de l’université de Bordeaux.

Pour Guillaume Gellé, Virginie Dupont et Dean Lewis, l’objectif est « de poursuivre et d’amplifier la visibilité des établissements auprès de la société, des médias, des recruteurs, et le potentiel immense du tissu universitaire, et de continuer à s’adresser aux pouvoirs publics pour les sensibiliser aux problématiques de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la vie étudiante. Il est aussi de continuer de faire de France Universités un corps intermédiaire dans le débat public et politique. Le pays doit investir davantage dans ses universités : c’est un élément essentiel de notre réussite collective et, pour nos établissements, de réussite dans leurs missions autour de la formation, de la recherche et de l’innovation, mais aussi du développement économique et de l’accompagnement des mutations de notre société en matière écologique, sociale et technologique« .

Spécialiste du traitement du signal et de la décision, des communications numériques ainsi que de la théorie de l’information et de la communication, Guillaume Gellé occupe depuis plusieurs années des postes de responsabilités dans le monde universitaire: Vice-président du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire), en charge de la politique de formation, de la vie étudiante et des relations internationales de l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) entre 2007 et 2012, Président de l’Université Reims Champagne-Ardenne depuis 2016. En 2022, il est nommé membre du conseil d’orientation scientifique du musée du quai Branly- Jacques Chirac par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture et Frédérique Vidal, alors ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Membre de la commission Formation et Insertion professionnelle de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) depuis 2016, il est élu à sa présidence en décembre 2018. En décembre 2020, il est élu par ses pairs vice-président de France Universités.

 

France Universités, anciennement dénommée Conférence des présidents d’université, représente l’ensemble des universités françaises, de nombreux regroupements universitaires, les INP(Instituts polytechniques), les écoles françaises à l’étranger, les écoles normales supérieures, des INSA (Sciences appliquées), de grands établissements. A travers leurs dirigeants, France Universités représente près de 2 millions d’étudiants et 200 000 personnels dont 55 000 enseignants-chercheurs. Son rôle, prévu par le Code de l’éducation, est de porter la voix des universités dans le débat public, d’être force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux (gouvernement, parlement, collectivités territoriales), des associations d’élus, des institutions publiques, et des acteurs économiques, sociaux, culturels et médiatiques.

 

 

 

Photo © DR/ France Universités
Informations France Universités

Soyez le premier à commenter "Le Président de l’Université de Reims prend la présidence des Universités de France"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.