Les lycées Georges Brière (artisanat et métiers d’art) et Europe (Métiers de la beauté et du bien-être) de Reims participeront la semaine prochaine à Rome avec d’autres lycéens du Grand Est à la deuxième édition du programme pédagogique “Résidence pro”.
Point d’orgue d’une année de travail autour d’œuvres collectives inspirées du patrimoine culturel italien, la résidence concerne près de 500 élèves et professeurs du Grand Est et de la région Provence Alpes Côte d’Azur issus de filières d’enseignement professionnel et agricole. Depuis la rentrée et tout au long de l’année, les élèves et leurs enseignants ont travaillé en classe autour d’une œuvre matérielle ou immatérielle liée d’une part à la culture italienne et d’autre part à leur secteur de formation. Leur séjour de résidence en immersion à Rome marque l’aboutissement de ce travail avec, au programme, des rencontres, des ateliers pratiques, des parcours exploratoires dans la ville, des visites de sites romains et enfin des moments conviviaux auxquels sont associés les pensionnaires de la villa Médicis.
Plusieurs partenaires prestigieux sont associés à ce programme: la Fondation BNP Paribas, la Fondation Cartier et la Fondation Bettencourt-Schueller (famille propriétaire de l’Oréal).
La Villa Médicis (Villa Medici, en italien) est un complexe architectural italien de style Renaissance du XVIe siècle comportant un parc et un jardin à l’italienne de 7 hectares, sur le mont Pincio du centre historique de Rome (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO).Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysagé ainsi que ses collections.
A noter que le peintre Corot a représenté la vue sur Rome depuis la villa Médicis en 1825-1828. Ce tableau est conservé au musée des Beaux-Arts de Reims.
Photo: Résidence Pro en mai 2021 à la Villa Médicis © Margherita Nuti
Soyez le premier à commenter "Deux lycées de Reims en résidence à la Villa Médicis à Rome"