Unesco Champagne: P.E Taittinger passe la main

Après dix années d’engagement bénévole dont sept à la présidence de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, Pierre-Emmanuel Taittinger passe le relais à Séverine Couvreur, la vice-présidente.

Elu en mars 2016 à la présidence de la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, PierreEmmanuel Taittinger avait alors succédé à Pierre Cheval, disparu dans des conditions brutales, un an à peine après l’inscription de la Champagne sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. « L’unité de toute une région a permis en 2015 de hisser la Champagne parmi les grands territoires d’exception de la planète. Cette unité préservée autour de l’inscription nous a rendu plus fort collectivement et demeure le facteur essentiel de nos succès futurs » rappelle Pierre-Emmanuel Taittinger dans le communiqué diffusé ce jeudi matin par la mission.

Exploitante viticole sur la commune de Rilly-La-Montagne et de Courville, Séverine Couvreur a rejoint la Mission dès 2015, en intégrant le Conseil Scientifique. Elle se consacre à des enjeux diversifiés comme les énergies renouvelables et leur implantation dans un bien inscrit au Patrimoine mondial, la création du livre blanc de l’œnotourisme, l’environnement, la rénovation et l’embellissement de lieux emblématiques de la Champagne. Après avoir été nommée en 2021 vice-présidente du Conseil Scientifique chargée de la biodiversité, aux côtés de Jean-Luc Barbier, Séverine Couvreur succède à Pascal Férat, en mars 2022, au poste de vice-présidente de la Mission. Séverine Couvreur se dit convaincue “que l’inscription doit continuer à être perçue à la fois comme un enjeu de fierté pour les habitants ainsi qu’un atout économique vertueux par la filière Champagne, les élus et les collectivités locales”.

Des échéances-clés sont devant la nouvelle présidente et, en premier lieu, la construction du deuxième plan de gestion du bien et la préparation de la célébration des 10 ans de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial. Rappelons que la préservation de la VUE (valeur universelle exceptionnelle du bien), qui est la base de l’engagement d’un État devant l’ UNESCO, est vérifiée tous les dix ans environ à travers les rapports périodiques.

 

Photo: Séverine Couvreur succède à Pierre-Emmanuel Taittinger @ DR/NC Communication-Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Soyez le premier à commenter "Unesco Champagne: P.E Taittinger passe la main"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered