Université de Reims: un nouveau directeur au CROUS

Après deux mois de direction par intérim, le Crous de Reims a accueilli son nouveau directeur général le 3 juillet : il s’agit de Raymond Carrasset qui a déjà eu l’occasion de travailler pour l’académie de Reims.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire économique (université de Bordeaux – 1991) et formé à l’IRA (institut régional d’administration) de Nantes (promotion 1995), il débute comme attaché d’administration scolaire et universitaire au lycée Vaucanson des Mureaux en qualité d’agent comptable, puis au lycée Jean-Jaurès de Reims, en 2001.

Détaché en 2009 en qualité d’administrateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, il gère un groupement comptable de huit EPLE (établissement public local d’enseignement). Il structure progressivement un service de mutualisation de la rémunération pour l’ensemble de l’académie de Reims pour accompagner la politique de rationalisation et de professionnalisation de la paie en EPLE. Raymond Carrasset a aussi participé à des projets nationaux sur la gestion financière des EPLE.

Le 1er septembre 2019 il rejoint le réseau des Œuvres comme directeur général du Crous Amiens Picardie : la finalisation de la restructuration du restaurant universitaire de Compiègne, le lancement de plusieurs projets immobiliers structurants en hébergement et, bien-sûr, la prise en compte des difficultés et enjeux de la vie étudiante dans une période complexe liée au COVID ont rythmé son activité dans cet établissement.

Le 7 juillet, Raymond Carrasset a rencontré un grand nombre des agents publics du Crous de Reims lors d’une journée institutionnelle. L’occasion de se présenter et d’évoquer de manière collective les nombreux défis et projets de l’établissement dans les domaines de la transition écologique, du développement immobilier ou encore de la sécurité et les perspectives d’amélioration dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

 

Les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires

Les Crous forment un réseau de 27 établissements publics au service des étudiants. Bourses, logement, restauration, accompagnement social, accès à la culture, etc. Œuvrant dans différents domaines, leur rôle est d’améliorer les conditions de vie et d’accueil de tous les étudiants au quotidien pour leur garantir les meilleures chances de réussite tout au long de leurs études.
“Les Crous” représentent aussi une marque sous laquelle sont notamment conçues et développées des offres commerciales (ex : services traiteurs, locations de salles) à destination d’un public plus large (personnels universitaires, entreprises, etc.). les célèbres “Resto’U” sont majoritairement gérés par les CROUS.

Pour proposer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie durant leur parcours de formation, les CROUS proposent une offre complète et variée de services dont notamment :

des lieux de restauration (restaurants dont les RestoU, brasseries et cafétérias, Crous Truck, etc.)
des logements (en résidences universitaires)
des aides financières (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.)
des dispositifs d’accompagnement social et de santé (psychologues, assistants sociaux, etc.)
des activités culturelles, artistiques et sportives pour animer la vie de campus (concours de création étudiante).

En complément de ces services, les CROUS ont aussi en charge la collecte de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) payée par les étudiants.

Soyez le premier à commenter "Université de Reims: un nouveau directeur au CROUS"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered