Reims: le musée de la radio vendu aux enchères

A l’heure où l’on célèbre les 100 ans de la TSF civile, IVOIRE REIMS (Thierry COLLET et  Séverine LUNEAU) dispersera en association avec IVOIRE CHARTRES, 300 pièces du Musée de la Radio fondé par Marcel Cocset à Cernay-lès-Reims.

Ce musée, fermé depuis 15 ans,  est resté dans un état intact. Cette première vente aux enchères commune à deux maisons de vente du groupe Ivoire qui en compte 13 en France, sera la première d’une série de 3, nécessaires à la dispersion des 1200 pièces de la plus belle collection française consacrée à l’histoire de la radio, depuis la télégraphie du XIXème siècle jusqu’au transistor des années 50, rappelant que seule l’armée disposait de postes de radio jusqu’en 1923.

La collection de Marcel Cocset couvre toute la période du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale. A partir des années 50, les lampes sont remplacées par des pièces miniatures appelés transistors, d’où le nom de transistor donné communément aux postes de radio. Dans les années 60, plus aucun fabricant français ne fabriquera plus de radios, les japonais s’emparant du marché comme ils le firent pour la photo.

Soyez le premier à commenter "Reims: le musée de la radio vendu aux enchères"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered